France > Archives départementales de la Somme

5FI

Archives photographiques de l'exposition du 50e anniversaire de la guerre de 1914 (5FI)

sous série 5FI
1964
Ludovic Klawinski, responsable du service "Numérisation - Images et sons" aux Archives départementales de la Somme
2012
Conseil départemental de la Somme - Archives départementales
(43 rue de la République 80000 Amiens)
Instrument de recherche rédigé en français

Scope and content

En 1964 à l'occasion du 20e anniversaire de la Libération et du 50e anniversaire de la guerre de 1914-1918 des expositions commémoratives furent organisées dans la France entière.

Du 10 octobre au 15 novembre 1964, le Musée de Picardie offre son cadre à une exposition organisée par les Archives départementales de la Somme, "La guerre de 1914 et la Libération de 1944 en Picardie".

Dans le cadre de cette exposition, des cartes des opérations militaires et des destructions sont dressées sur fond de carte Michelin (Cotes AD80 : 1FI485/1-8) et des panneaux thématiques composés de reproductions de documents et de photographies sont conçus. Un catalogue rédigé par l'archiviste Jean Estienne est édité (Cotes AD80 : BR874/1 et 4° 1022) et une affiche est imprimée (Cote AD80 : BR 874/2).

J. Estienne écrit en introduction du catalogue de l'exposition :

"La France célèbre avec éclat en cette année 1964, deux grandes dates de son histoire : le cinquantième anniversaire de la guerre de 1914-1918 et le vingtième anniversaire de la Libération. A Paris et dans toutes les provinces, des cérémonies rappellent aux Hommes d'aujourd'hui quelles furent dans les circonstances tragiques des deux guerres, la patience, la force, l'unanimité de la nation. Le conseil général de la Somme a souhaité qu'une exposition vienne retracer l'histoire du département pendant ces années, une histoire qui souvent se confond avec celle de la France même. Voici le catalogue ou plutôt le guide de cette exposition. En l'écrivant, nous avons surtout pensé aux enfants, aux jeunes, à tous ceux qui n'ont pas connu directement les évènements. Les autres, acteurs ou spectateurs du drame, voudront bien excuser nos erreurs et nos lacunes."

 

De cette exposition il nous reste un ensemble incomplet mais fort précieux de reproductions photographiques, réalisées par Odile Winiecki pour certaines d'entre elles, provenant de collectionneurs privés, des archives du Courrier Picard et des collections des Archives départementales.

Les reproductions photographiques collées sur panneaux forment deux collections : 5FI (Guerre 1914-1918) et 6FI (Guerre 1939-1945).

Conditions governing access

Restrictions d'accès:

Documents numérisés - Originaux non communicables

Conditions governing reproduction


Rights to access and re-use digital objects:

Creative Commons Paternité

Archives départementales de la Somme


Rights to access and re-use archival descriptive information:

Creative Commons Paternité

Archives départementales de la Somme

General remarks

Language of the material

Français

Records creator

Archives départementales de la Somme

Content provider

Archives départementales de la Somme