France > Archives départementales de la Manche
Fonds Gustave Gain
Scope and content
Clichés réalisés lors des voyages de Gustave Gain en France et à l'étranger. Clichés familiaux et notamment de nombreux portraits d'Adeline Gain, la femme de Gustave.
Quelques clichés de Louis Gain, le frère de Gustave.
Un reportage photographique sur le Cotentin réalisé par André Gain, le fils de Gustave.
Records creator's history
D'origine manchoise, essentiellement de Querqueville, Gustave Gain est né le 27 juin 1876 à Cherbourg. Suivant les affectations successives de son père Pierre-Désiré Gain, conducteur des Ponts-et-Chaussées puis dessinateur à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, Gustave et sa famille finissent par s'établir à Marcilly-sur-Eure.
Docteur ès sciences, Gustave Gain fut enseignant chercheur au muséum d'histoire naturelle de Paris. En tant que chimiste, il fut, tout au long de sa vie, passionné par la photographie et ses nombreux progrès techniques.
Processing information
Rédacteur de la description
Sophie Poirier-Haudebert
Source of acquisition
Informations sur les modalités d'entrée
Déposé par Mesdames Alice Thévenot-Buffat et Marie-Isabelle Merle des Isles (2007)
System of arrangement
Mode de classement
Classement par supports photographiques (autochromes, vues stéréoscopiques).
Conditions governing access
Modalités d'accès
Originaux non communicables
Conditions governing reproduction
Conditions d'utilisation
TOUTE DEMANDE DE REPRODUCTION EST SOUMISE A L'AUTORISATION DE LA PROPRIETAIRE. LA DEMANDE EST A FORMULER PAR L'INTERMEDIAIRE DES ARCHIVES.
Numérisé sous la cote 89 Num.
Related material
Sources complémentaires
Sources internes
235 AV 1 et 2 : Baby Pathé
BIB D 7548 : "Couleurs sensibles : photographies autochromes de Gustave Gain" : exposition aux archives départementales de la Manche du 8 décembre 2007 au 29 mars 2008 / MERLE DES ISLES, Marie-Isabelle (Dir.) ; DÉSIRÉ DIT GOSSET, Gilles (Éd.). Saint-Lô ; Archives départementales de la Manche ; 2007.
BIB D 8445 : "En Bretagne, il y a cent ans : autochromes de Gustave Gain" / MERLE DES ISLES, Marie-Isabelle. Paris ; la Martinière ; 2008.
BIB D 10088 : "Gustave Gain, Guy de Maupassant : errances tunisiennes" / MERLE DES ISLES, Marie-Isabelle. Bonsecours ; Point de vues ; 2011.
Extent
Genre of the material
Other descriptive information
Autochrome (1904-1945) : positif direct couleur inventé en 1904 par les frères Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954) Lumière. Reposant sur une synthèse additive des couleurs, il se présente sous la forme d'une plaque de verre à l'intérieur de laquelle une émulsion à base de fécule de pommes de terre colorée en vert, orange et violet assure le filtrage et la restitution des couleurs. Lorsque le négatif est inversé, les couleurs originales sont révélées par complémentarité. Commercialisées dès 1907, ces plaques, bien qu'elles ne puissent être reproduites, connurent un grand succès. On estime qu'en 1913 la production annuelle d'autochromes atteignait le million de plaques. Très proche, d'un point de vue pictural, du pointillisme prôné par Georges Seurat (1859-1890) et les néo-impressionnistes dans les années 1880, les plaques autochromes offraient des couleurs à l'intensité et à l'éclat incomparable. Ce procédé sera toutefois progressivement remplacé par le système du film couleur (3 couches sensibles aux 3 couleurs primaires) mis au point en 1912 par Rudolph Fisher (1897-1934).
Keywords
Descripteurs
Records creator
Origine:
Gustave Gain (1876-1945)
Content provider
Archives départementales de la Manche