France > Bibliothèque nationale de France (BnF)

2016/039

Fonds

Répertoire numérique détaillé
Rédigé par Anne Leblay-Kinoshita
2016
Bibliothèque nationale de France, Direction générale, Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
Instrument de recherche rédigé en français .

Records creator's history

Marie-Louise Bossuat est un conservateur des bibliothèques née en 1923 et décédée en 2016. En 1950, elle soutient un doctorat en droit, intitulé "Les Testaments des rois et des reines de France aux XIIIe et XIVe siècles". Après quelques années passées dans une compagnie d'assurances, elle reprend ses études et obtient en 1953 le diplôme supérieur des bibliothèques.

Elle commence sa carrière en 1954 à la Bibliothèque nationale, au service de l'IPPEC (inventaire permanent des périodiques étrangers en cours). En 1956, elle est nommée conservateur à la section médecine de la Bibliothèque universitaire de Lyon. En 1959, elle revient à la Bibliothèque nationale, où elle est responsable, au département des périodiques, de l'IPPEC, charge qu'elle conserve lorsqu'elle devient adjointe du directeur du département. En 1973, elle est nommée directeur du centre national d'enregistrement des publications en série, après avoir contribué à la création du centre international. En 1975, elle est nommée directrice de l'Agence bibliographique nationale. En novembre 1980, elle devient directeur du département des livres imprimés, jusqu'à sa retraite en 1988.

Très impliquée dans sa profession, elle participe également à l'enseignement du certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et de l'Ecole nationale supérieure des bibliothèques. Elle collabore régulièrement avec les différentes revues professionnelles (Bulletin de l'Association des bibliothécaires français, Bulletin des bibliothèques de France, Revue de la Bibliothèque nationale). Elle s'investit également dans le monde associatif. En 1964, elle débute ses activités à l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) dont elle est vice-présidente de 1979 à 1985. Pendant cette même période, elle est présidente du groupe de travail sur l'ISBD.

Processing information

La division initiale des dossiers entre "activités internationales" d'une part et "bibliothèque nationale" d'autre part a été respectée. Des sous-dossiers, classés thématiquement ou chronologiquement ont été créés.

Accruals

Fonds clos.

Source of acquisition

Les archives ont été données à la Bibliothèque nationale de France par la soeur de Marie-Louise Bossuat le 10 août 2016. Le don a été accepté par la présidente de la bibliothèque le 24 août 2016 et les archives confiées à la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives.

System of arrangement

Fonds classé.

Conditions governing reproduction

La lettre de don ne prévoit pas de restriction particulière en matière de communication, reproduction ou publication. Ces usages doivent toutefois se faire dans le respect des codes en vigueur et du règlement de la Bibliothèque nationale de France.

Related material

2004/041 : versement ancien du département des Imprimés (non classé).

Entretiens avec Marie-Louise Bossuat : entretiens des 18 juin, 24 juin, 16 octobre 2002 par Jean-Yves Sarazin, Marie-Odile Illiano, interview. Reproduction numérisée. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003, 7 disques compacts enregistrables (6 h 33 min 20 s).

Publication note

Bibliothèque nationale de France, Gardes et conservateurs du département des Imprimés de 1720 à 1998 , 2006 : (consulté le 13/03/2019)

2016/039/001 : divers curriculum vitae de Marie-Louise Bossuat.

Language of the material

Le fonds contient des documents en français et en anglais .

Records creator

Content provider

Bibliothèque nationale de France. Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives