Switzerland > Archiv für Agrargeschichte - Archives de l'histoire rurale - Archives of rural history

725

Vallat, Jean

1924-2009
Archives de l’histoire rurale
Novembre 2012
Archives de l’histoire rurale
Français

Scope and content

Le fonds illustre le parcours professionnel de Jean Vallat tout comme ses nombreux contacts dépassant largement le strict engagement professionnel.

Records creator's history

Jean Vallat est né le 26 octobre 1924 à Genève; il était le fils de Joseph Antoine Vallat et d’Emma Frieda Kraus. En 1952, Vallat épousait Hélène Anna Ayer. De cette union sont nés quatre enfants. Pendant sa formation à l’EPF de Zurich, de 1943 à 1948, Vallat habitait à Kloten, où il participa activement à la vie associative. Avant et pendant ses études, il avait achevé des stages dans diverses fermes en Suisse alémanique et romande. Après l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome EPF, Vallat travaille en tant qu’assistant auprès de l’Association pour le développement des cultures fourragères à Oerlikon, activité interrompue après quelques semaines pour cause de maladie. Après un séjour en sanatorium pour soigner une tuberculose, Vallat travaille de 1948 à 1949 auprès de la Chambre vaudoise d’agriculture (bouclement et vérifications des comptes de l’Action du raisin de table, 1949) et de 1954 à 1958 en tant que collaborateur scientifique auprès de l’Union des Coopératives Agricoles Romandes, où il s’occupe de vulgarisation et de comptabilité agricole. En 1958, Vallat devient le premier directeur du Service Romand de Vulgarisation Agricole (SRVA, aujourd’hui Agridea). L’EPFZ l’appelle en 1967 où il remplace Oskar Howald à la Chaire d’économie rurale jusqu’en 1990. Jean Vallat s’est intéressé au développement interdisciplinaire de l’agriculture, basé sur l’autonomie et l’entraide, qui s’efforçait d’intégrer la formation en entreprise, la sociologie rurale et la politique du développement et des régions. Pour lui furent déterminants la proximité avec la culture et l’économie rurales, l’importance du travail communautaire et de l’échange mutuel – et à égalité – entre la science, le conseil et la pratique de l’économie rurale. Vallat était, comme son collègue à l’EPFZ Albert Hauser l’a écrit, « prêt à écouter les paysans, et même à apprendre d’eux ». Vallat, que Friedrich T. Wahlen appelait le « professeur de philosophie appliquée », faisait aussi preuve d’un flair exceptionnel pour les chiffres et il avait une prédilection pour la comptabilité. Il a fourni une contribution décisive au développement du système de comptabilité rurale principalement développé par Ernst Laur, pour une meilleure utilisation dans la vulgarisation. Jean Vallat est décédé le 12 juillet 2009 à Martigny.

Archival history

Le fonds a été mis en valeur en 2011 par les Archives de l’histoire rurale.

Appraisal

Évaluation, tris et éliminations: Voir liste d’évaluation et répertoire d'élimination.

Processing information

  • Archives de l’histoire rurale
  • 2011

Accruals

-

Source of acquisition

L'ensemble du fonds d'archives a été confié aux Archives de l'histoire rurale par la famille Vallat.

System of arrangement

Mode de classement: Le fonds des archives a été repris – dans la mesure où ceci était judicieux – dans l'état où il se trouvait. Au besoin, les documents ont été réordonnés pour une meilleure compréhension.

Conditions governing access

Les dossiers concernant des personnes et la correspondance sont soumis à un embargo de 50 ans, qui ne peut être levé qu’avec l’autorisation des personnes intéressées. L’accès au reste des documents est libre.

Other finding aids

-

Related material

-

Extent

3.6 mètres linéaires

Genre of the material

Papier, photos

Language of the material

Français Deutsch

Records creator

Vallat, Jean

Place of use

Location note: Archives de l’histoire rurale, Berne