Switzerland > Archiv für Agrargeschichte - Archives de l'histoire rurale - Archives of rural history

517

Union des syndicats agricoles romands (USAR)

1916-1978
Archives de l'histoire rurale
Novembre 2012
Archives de l'histoire rurale
Français

Scope and content

Le fonds d’archives contient des rapports annuels de 1916 à 1977 et les procès-verbaux complets de l’assemblée des délégués, du comité directeur et du conseil d’administration.

Records creator's history

L’Union des syndicats agricoles romands (USAR) fut fondée à la fin de 1915 pour remplir des tâches liées à l’économie de guerre. Dès 1915, l’importation fut placée sous le contrôle de la Société suisse de surveillance économique (SSS). Pour simplifier les répartitions et afin d’éviter l’inconvénient de traiter avec plusieurs acteurs, l’Administration fédérale chargea la Fédération des sociétés d’agricultures de la Suisse romande de créer une union des organisations agricoles pour régler l’approvisionnement en Suisse romande. En 1916, le Cercle des agriculteurs du canton de Genève, la Société vaudoise d’agriculture et de viticulture, la Fédération des syndicats agricoles du canton de Fribourg (FSA), l’Association agricole du Valais, la Société cantonale d’agriculture et de viticulture de Neuchâtel, l’Union Suisse des moulins agricoles, l’Association suisse des sélectionneurs et la Société d’agriculture d’Ajoie s’associent sous le nom d’USAR pour participer à la distribution des contingents d’importation. La Société vaudoise d’agriculture et de viticulture (SVAV) n’était pas membre de l’USAR, mais ces deux organisations entretenaient des relations étroites : Julien Schweizer, directeur de l’USAR, était également le gérant de l’office commercial de la SVAV jusqu’à sa retraite en 1941. Après la Première Guerre Mondiale, l’USAR poursuivit ses activités. Elle adhéra à l’Union des fédérations des coopératives agricoles de Suisse où elle représenta la Romandie. Mais le rôle de l’USAR comme seul distributeur des contingents d’importation dans la Suisse romande était contesté par certains de ses membres. En 1949, la FSA mit fin à son affiliation, car le statut de membre l’empêchait d’obtenir des contingents d’importation pour céréales et matières fourragères. La SVAV fit de même en 1964. Mais les relations difficiles entre l’USAR et la SVAV (dénommée dès 1964 Fédération vaudoise des sociétés d’agriculture et de viticulture, FVAV), s’améliorèrent avec l’établissement d’une convention de non-concurrence entre la FVAV et l’USAR. Ce rapprochement favorisa par la suite des négociations en vue d’une fusion. Une commission chargée d’une étude à cette fin fut constituée en 1974. Quatre ans plus tard, soit en 1978, l’USAR et la FVAV fondaient l’Union des coopératives agricoles romandes (UCAR).

Archival history

Le fonds a été mis en valeur en 2012 par les Archives de l’histoire rurale.

Appraisal

Évaluation, tris et éliminations: Voir liste d’évaluation et répertoire d'élimination.

Processing information

  • Archives de l'histoire rurale
  • 2012

Accruals

-

Source of acquisition

Union des syndicats agricoles romands (USAR)

System of arrangement

Mode de classement: Le fonds des archives a été repris – dans la mesure où ceci était judicieux – dans l'état où il se trouvait. Au besoin, les documents ont été réordonnés pour une meilleure compréhension.

Conditions governing access

Le fonds peut être consulté sur autorisation préalable de la direction de la fenaco.

Other finding aids

-

Related material

-

Extent

0.8 mètre linéaire

Genre of the material

Papier

Language of the material

Français

Records creator

Union des syndicats agricoles romands (USAR)

Place of use

Location note: Archives fenaco, Puidoux
1 - 2 / 2
  • 1
517 - 0 Fondements
517 - 1 Organes