Switzerland > Archiv für Agrargeschichte - Archives de l'histoire rurale - Archives of rural history

371

Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

1957-1982
Archives de l'histoire rurale
Juin 2007
Archives de l'histoire rurale
Français

Scope and content

Le fonds contient les procès-verbaux des assemblées générales du groupement, rédigés par les présidentes et secrétaires qui se sont succédées de 1957 à 1982. Il donne de nombreux renseignements sur la vie et l’essor d’une section locale de l’Association des paysannes vaudoises de 1957 à 1982.

Records creator's history

L’association des paysannes vaudoises (APV), groupement de Valeyres sur Ursins et environs a été fondée en 1957 par des paysannes de Valeyres sur Ursins, Pomy et Cheseaux-Noréaz. Ce groupement comptait 19 membres à l’origine. Il s’agit du 51ème groupement de l’APV, association dont les objectifs sont de développer la formation professionnelle des paysannes, défendre les intérêts agricoles, encourager l’esprit d’entraide, promouvoir les produits du terroir et favoriser le rapprochement et la compréhension entre les milieux ruraux et urbains. Avant 1957, les fondatrices se rendaient au groupement de Mathod, mais l’éloignement de celui-ci et le fait qu’il comptait déjà de nombreux membres les ont amenées à créer une nouvelle section dans leur région. Alice Henry, originaire de Valeyres sur Ursins, a été élue présidente lors de l’assemblée de fondation le 4 novembre 1957, et Elsa Pellaux et Rose Hofer respectivement nommées vice-présidente et secrétaire. Une année plus tard, le groupement comptait 36 membres. Au fil des ans, les activités de ses membres se sont multipliées : elles organisaient des cours et des causeries sur l’agriculture, l’alimentation, la couture ou encore les soins ; elles faisaient des excursions et des visites dans le pays ; elles organisaient de nombreuses tombolas et participaient à des concours de jardin, de poulailler et de décoration florale ; elles assistaient à des conférences sur des voyages ou des stages dans divers pays du monde et, enfin, elles profitaient de ces séances pour partager des moments de détente et de convivialité. Au début des années 80, le groupement comptait une cinquantaine de membres. Quant à l’APV, elle est composée de 86 sections et comprend plus de 67 000 membres.

Archival history

Le fonds a été prêté aux Archives de l’histoire rurale à l’occasion de l’exposition « Augusta Gillabert-Randin et les paysannes en Suisse romande au XXème siècle » à la Bibliothèque publique d’Yverdon. Il a été mis en valeur par les Archives de l’histoire rurale en juin 2007.

Appraisal

Évaluation, tris et éliminations: Voir liste d’évaluation et répertoire d'élimination.

Processing information

  • Archives de l'histoire rurale
  • 2007

Accruals

-

Source of acquisition

Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

System of arrangement

Mode de classement: Le fonds des archives a été repris – dans la mesure où ceci était judicieux – dans l'état où il se trouvait. Au besoin, les documents ont été réordonnés pour une meilleure compréhension.

Conditions governing access

Le fonds peut être consulté sur autorisation préalable de la présidente actuelle.

Other finding aids

-

Related material

-

Extent

0.1 mètre linéaire

Genre of the material

Papier

Language of the material

Français

Records creator

Association des paysannes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs

Place of use

Location note: Association agricole des femmes vaudoises, groupement de Valeyres sur Ursins et environs