Switzerland > Archiv für Agrargeschichte - Archives de l'histoire rurale - Archives of rural history

126

Association des anciens élèves de l’Institut agricole de Grangeneuve

1898-2004
Archives de l'histoire rurale
Novembre 2012
Archives de l'histoire rurale
Français

Scope and content

Le fonds documente l’administration et la tenue de l’association d’un côté, une partie des activités organisées et les liens des sections de l’association d’anciens à l’Institut agricole de Grangeneuve et à l’organisation faîtière des associations d’anciens élèves d’écoles agricoles. Les procès-verbaux des organes de l’association et des rapports annuels sont disponibles pour la période de la Première Guerre et à partir des années 1950.

Records creator's history

L’association des anciens élèves de l’école agricole de Pérolles-Grangeneuve a été fondée le 1er août 1898. L’initiateur, et en même temps premier président, était Beat Collaud, secrétaire général de la direction de la police cantonale. L’association avait pour premiers buts envisagés: l’entretien de l’amitié entre les anciens élèves et, à l’école agricole, la promotion de l’agriculture et le perfectionnement du paysan notamment par la formation continue. L’organisation d’activités émanait surtout des sections de district créées après 1920 sur une incitation de l’association cantonale et ce, tant dans les secteurs germanophones que francophones. L’association cantonale agira dans un premier temps comme organisation centrale chargée de la coordination des activités entre les sections et garantira aussi le contact avec l’Institut agricole et avec l’Ecole agricole de Grangeneuve. Aujourd’hui encore, la direction bilingue de l’administration et de l’ensemble de l’association est considérée comme indispensable pour l’organisation. C’est ainsi que deux organes de diffusion existent: l’Industrie laitière et le Freiburger Bauer. À partir des années 1950, l’association des anciens a aussi mis en oeuvre et organisé elle-même des réunions, excursions, exposés, cours, services de renseignements et de placement de personnel, des informations sur des questions agricoles de tous types. L’association a aussi fourni des emplois aux élèves agricoles dans de grandes entreprises, des domaines agricoles et, aux élèves laitiers, des places dans des laiteries ou dans les fromageries. Des gains particuliers ont été distingués avec l’attribution des statuts de membres d’honneur, des médailles et des diplômes lors de la promotion du perfectionnement et de la formation continue des membres.

Archival history

Le fonds a été conservé par le secrétaire de l’association et a été mis en valeur par les Archives de l’histoire rurale en 2008.

Appraisal

Évaluation, tris et éliminations: Voir liste d’évaluation et répertoire d'élimination.

Processing information

  • Archives de l'histoire rurale
  • 2008

Accruals

-

Source of acquisition

Association des anciens élèves de l’Institut agricole de Grangeneuve

System of arrangement

Mode de classement: La structure du fonds d'archives a été repris – dans la mesure où ceci était judicieux – dans l'état où elle se trouvait. Au besoin, les documents ont été réordonnés pour une meilleure compréhension.

Conditions governing access

En accord avec le président ou le secrétaire de l’association ou avec l’Institut agricole de Grangeneuve.

Other finding aids

-

Related material

-

Extent

2.4 mètres linéaires

Genre of the material

Papier, plans, photos, négatifs

Language of the material

Français

Records creator

Association des anciens élèves de l’Institut agricole de Grangeneuve

Place of use

Location note: Archives de l’Institut agricole de Grangeneuve