France > Archives nationales

fr/FRDAFAN/20111078/1-20111078/4

Analyses effectuées par le Laboratoire national de la santé (LNS) à l'émergence ou mélanges : représentations graphiques de la composition chimique des eaux de sources.

Répertoire numérique du versement 20111078
1842-2000
Annie BARREAU Mission des archives du ministère du travail, de l'emploi et de la santé
2011
Archives nationales
(Fontainebleau)
Il est en français.

Scope and content

Les dossiers contenus dans ce versement sont constitués de représentations graphiques de la composition chimique des sources. Il s'agit de schémas ou diagrammes réalisés à partir d'analyses effectuées à l'émergence ou sur des mélanges par le Laboratoire national de la santé (LNS).

Ces représentations graphiques sont accompagnées dans la plupart des dossiers, de tableaux sur lesquels sont portées les dates de prélèvements ainsi que la composition chimique de la source.

Les schémas représentent soit une seule source sur une page, soit plusieurs sources côte à côte, dans le but d'établir une comparaison de leur composition chimique.

Ces sources peuvent ne pas provenir d'une même nappe souterraine et se situer dans des régions différentes, le but étant de démontrer leurs caractéristiques communes.

Les dates extrêmes des schémas (1842-2000) ont été établies à partir des dates reportées sous eux. Ce sont celles auxquelles les prélèvements des eaux pour analyses ont été effectués et non pas celles auxquelles ils ont été réalisés. Ces dernières ne sont pas connues. Seules les notices explicatives sont datées.

Records creator's history

Le Laboratoire national de la santé (LNS) :

Créé par la loi du 14 janvier 1950, le LNS est né de la fusion des laboratoires de l'Académie de médecine et de plusieurs laboratoires dépendant du ministère de la santé.

Le LNS avait pour mission, entre autres, le contrôle hydrologique dans le cadre de déterminations analytiques et essais prévus par les lois et règlements relatifs à l'hygiène.

Au sein du ministère de la santé, c'est la direction générale de la santé (DGS), sous-direction de l'hygiène publique qui était en charge de la gestion du LNS. C'est la raison pour laquelle, les documents contenus dans ce versement ont été versés par cette direction.

Le LNS a été supprimé par décret du 26 mars 1993. Ses personnels furent affectés à l'Agence du médicament nouvellement créée par la loi n°93-5 du 4 janvier 1993.

Le Laboratoire d'études et de recherches hydrologiques (LERH)

Le LERH était un laboratoire de l' Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Son rôle était de mener directement ou indirectement, au travers d'un réseau de laboratoires spécialisés, tous les travaux de recherche sur les eaux destinées à la consommation ou entrant dans la chaîne alimentaire.

Depuis juillet 2010, l'AFSSA a été remplacée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Cette dernière dispose d'un réseau de douze laboratoires dont le laboratoire d'hydrologie de Nancy, ex LERH. Celui-ci apporte un appui scientifique et technique à la Direction générale de la santé (DGS).

Appraisal

Ce versement contenait un certain nombre de doubles de diagrammes. Ceux-ci ont été éliminés.

Source of acquisition

Versement (2008)

System of arrangement

Ce versement comporte deux parties : la notice explicative de la manière dont les représentations graphiques ont été réalisées, et les représentations graphiques elles-mêmes. Dans cette dernière partie, un classement alphabétique des dossiers par départements ou pays, communes et noms de sources à été adopté.

Conditions governing access

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par les dispositions de l'article L213-2 du code du patrimoine.

Conditions governing reproduction

Selon règlement en salle de lecture.

Extent

1 carton (0,33ml)

Language of the material

français

Records creator

Laboratoire national de la santé (LNS). Laboratoire d'études et de recherches hydrologiques (LERH) de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

Content provider

Archives nationales

Place of use

Fontainebleau