France > Archives nationales

CP/85AJ/1-CP/85AJ/7

Agence d'architecture de la Sorbonne ; plans de la Sorbonne

Répertoire numérique CP/85AJ/1-CP/85AJ/7
Par Ph. Rivé
XXe siècle
Archives nationales

Scope and content

SOUS-SÉRIE 85 AJ

La sous-série 85 AJ est constituée des plans provenant de l'agence des travaux de la Sorbonne, qui a mené les travaux de reconstruction de 1885 à 1903 sous la direction de l'architecte Heri-Paul Nénot.

Les documents datents des années 1882 (certains ont été présentés au concours : voir portefeuille 15) à 1927 environ : en effet Nénot est longtemps resté l'architecte de l'Université et a continué à apporter des modifications à ses bâtiments en Sorbonne. À deux ou trois exceptions près (lanterne et ascenseur pour l'hôtel Meurice, portefeuille 12), les documents concernent exclusivement la Sorbonne. Les plans des instituts construits par Nénot rue Saint-Jacques et rue Pierre-et-Marie Curie, qui ne proviennent pas de la même agence, sont intégrés à la sous-série AJ16 .

Ces plans n'ont pas été versés, mais abandonnés puis retrouvés (par hasard semble-t-il) dans une cave de la Sorbonne attenante à la chaufferie. D'où une saleté souvent attristante... D'autre part beaucoup ont concrètement servi sur le chantier, et en portent les traces. D'où un état de conservation souvent très moyen.

Dès leur découverte on a su en tirer parti, puisqu'ils ont servi de prétexte à une exposition puis à un ouvrage qui en publie un certain nombre (Ph. Rivé dir, La Sorbonne et sa reconstruction, La Manufacture, 1987). À cette occasion avait été entamé le classement resté inachevé : Philippe Rivé avait identifié tous les plans, les avait rangés dans trois meubles à plans (au total 25 tiroirs) et avait numéroté et inventorié une moitié d'entre eux.

Aujourd'hui c'est dans l'ordre de ces numéros (portefeuilles 1 à 7), puis dans l'ordre des tiroirs pour les plans non numérotés, que s'effectue le transfert vers les Archives nationales. Seuls avaient été numérotés les plans des premiers tiroirs de chaque meuble [NOTE (de 1 à 548), de plus, les plans exposés ont reçu une numérotation à 4 chiffres (1001 etc), uniquement destinée à la repérer lors de l'exposition. Ces numéros ne correspondent donc plus à rien.] La troisième colonne de l'état qui suit indique donc en gras le numéro du meuble, en maigre celui du tiroir d'où proviennent les plans.

David Peyceré

mars 1995

Records creator

Place of use

Pierrefitte
1 - 3 / 3
  • 1
CP/85AJ/1-CP/85AJ/7 - CP/85AJ/1-CP/85AJ/4 Ie Partie
CP/85AJ/1-CP/85AJ/7 - CP/85AJ/5-CP/85AJ/7 2e PARTIE
CP/85AJ/1-CP/85AJ/7 - CP/85AJ/7 3e PARTIE