France > Archives départementales des Yvelines

Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise

Etat sommaire des fonds et des inventaires
2011
Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
(Montigny-le-Bretonneux)
Instrument de recherche rédigé enFrançais

Scope and content

Présentation des fonds conservés par les Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise selon les séries du cadre réglementaire national, de A à Z.

Répartition chronologique et diachronique (toutes périodes).

Attention, certaines sous-séries peuvent ne pas figurer selon l'ordre alphabétique strict des séries et numérique des sous-séries dans les séries, s'ils sont rattachés au chapitre "Toutes périodes".

Processing information

La loi du 10 juillet 1964, entrée en vigueur le 1er janvier 1968, a profondément réorganisé la région parisienne. Elle a supprimé les départements de la Seine (remplacé par ceux de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne) et de Seine-et-Oise (remplacé par ceux de l'Essonne, des Yvelines, et du Val-d'Oise). Les nouveaux départements de la région parisienne (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise) demandent et obtiennent que leur soient transférés les fonds d'archives correspondant à leur ressort territorial : on parle alors de dévolution.

Finding aids

A ce jour, l'essentiel des instruments de recherche mentionnés est consultable en salle de lecture. Une partie d'entre eux est disponible en ligne, et accessible à partir d'un simple lien hypertexte.

Content provider

Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise