France > Archives départementales des Yvelines

FRAD078_001_171

Administration générale et économie du département de la Seine-et-Oise

Répertoire numérique détaillé de la série M
1791-1962
par Jacques DUPAQUIER et Marie-Claude BUXTORF ; sous la direction de Jacques LEVRON et Marcel DELAFOSSE
1965-1975
Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
(Montigny-le-Bretonneux)
Instrument de recherche rédigé en Français

Scope and content

La série M des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise est répartie en 16 sous-séries (1M à 17M ; la sous-série 10M n'existe pas : elle avait été prévue pour l'état-civil) qui ne correspondent pas au cadre de classement réglementaire de 1965. Ce cadre de classement atypique élaboré dès 1936, par Henri Lemoine, lors de la publication du premier fascicule de répertoire de la série M, a été maintenu lors des classements postérieurs et entériné par la publication du répertoire imprimé en 1975.

On en trouvera ci-dessous la nomenclature :

- Sous-série 1M

Personnel administratif (de Préfecture et fonctionnaires rattachés) et administration générale (registres d'ordre et de correspondance des différents services.

- Sous-série 2M

Elections : documents généraux, listes électorales, sections électorales, dossiers des élections (organisation, propagande, résultats, tableaux) par catégorie.

- Sous-série 3M

Distinctions honorifiques : ordres royaux, Légion d'honneur, palmes académiques, mérite agricole et quelques distinctions diverses, dont les dossiers sont instruits par le Cabinet du Préfet, les autres étant réparties dans les séries des administrations correspondantes (travail, postes etc.

- Sous-série 4M

Dossiers du Cabinet du préfet et de police générale. Cette série qui touche de multiples objets. est composée de 3 parties :

- les deux premières (considérées comme closes par le rédacteur du répertoire de 1938) sont chronologiques, soit an VIII-1870, puis guerre de 1870 et Commune,

- la troisième, 1871-1939, est organisée thématiquement.

Cette répartition souffre cependant quelques exceptions : un dossier de la première partie, en rapport avec le coup d'état de 1851, date de 1881-1909, et quelques dossiers de la 3ème partie sont très partiellement antérieurs à 1871.

La troisième partie, dont les chapitres étaient considérés en 1938 comme destinés à s'accroître, traite successivement de " questions diverses " (1871-1940), plans de protection et contre-espionnage (1890-1939), guerres de 1914-1918 et 1939-1945, renseignements sur les personnes (1916-1940), vie politique, journées révolutionnaires et grèves (1923-1939), fêtes champêtres (1923-1939), cérémonies officielles (1880-1939), organisation et personnel de la police (1800-1939), rapports de police (1871-1939), crimes et attentats (1831-1940.

La sous-série 4M, très riche du fait de la présence de rapports de police (il manque malheureusement souvent ceux de l'arrondissement de Versailles), contient, outre des archives, de la documentation : collection de presse et collection privée donnée concernant 1848, collections d'affiches et de documents imprimés concernant la Commune.

- Sous-série 5M

Sûreté générale, étrangers, interdits de séjour et condamnés, marchands ambulants et nomades, passeports , police de la T.S.F.

- Sous-série 6M

Police administrative : explosifs et armes à feu, prostitution, police des lieux et des voies publics, des spectacles, fêtes et jeux, congrégations religieuses, cercles et sociétés, associations déclarées, courses cyclistes, motocyclistes, automobiles, meetings aériens, et des " divers "

- Sous-série 7M

Hygiène et santé publique : commissions et conseils d'hygiène et de salubrité, personnel médical, services départementaux d'hygiène, contrôle de l'exercice de la médecine et de la pharmacie, répression des fraudes alimentaires, épidémies et mortalité, établissements thermaux, eaux, assainissement, urbanisme, vaccine et désinfection, inspection médicale des écoles. C'est ici que l'on trouve l'importante et riche série des dossiers communaux d'établissements dangereux et insalubres.

- Sous-série 8M

Divisions administratives ; la sous-série est essentiellement constituée, outre un dossier général visant département, arrondissements, et cantons, de dossiers de délimitation de communes.

- Sous-série 9M

Recensements de population : documents généraux (mouvement de la population) et listes nominatives par communes

- Sous-série 11M

Subsistances : mercuriales et statistiques des prix et de la consommation, organisation et surveillance des prix et du marché

- Sous-série 12M

Statistiques générales ; la sous-série contient en particulier les documents de travail et le manuscrit du Mémoire statistique du département de Seine-et-Oise du préfet Garnier, 1803. Elle recoupe les statistiques par domaine classées en 9M (population), 11M (mercuriales), 13M (statistiques agricoles), et 15M (statistiques industrielles.

- Sous-série 13M

Agriculture : statistiques agricoles, affaires générales, réglementation, chambres et comités, mutuelles, assurances, associations syndicales, sociétés et concours agricoles, enseignement agricole et vétérinaire, améliorations agricoles, lutte contre les ennemis des cultures et les épizooties, haras et courses de chevaux, vaine pâture, chasse et pêche, sinistres agricoles, calamités atmosphériques, météorologie

- Sous-série 14M

Commerce : chambre de commerce et réglementation, sociétés civiles, foires et marchés, poids et mesures, tourisme

- Sous-série 15M

Industrie : statistiques industrielles, " fabrications ", sociétés d'encouragement, brevets d'invention, expositions, enseignement technique.

- Sous-série 16M

Travail : conseils et comités, conditions de travail, syndicats professionnels, coalitions et grèves, conflits du travail, chômage

- Sous-série 17M

Sous-préfectures ; ces fonds peu volumineux n'ont pas été constitués en série Z du cadre de classement réglementaire, sachant que des dossiers de sous-préfecture sont répartis dans l'ensemble de la série M. Seuls sont concernés, après dévolution, les sous-préfectures de Mantes et Rambouillet et l'éphémère sous-commissariat de Saint-Germain-en-Laye de 1848.

Records creator's history

La série M est considérée comme un fonds, bien qu'elle ne soit réglementairement constituée qu'à partir de certains versements de la Préfecture de Seine-et-Oise, à savoir ceux du Cabinet du Préfet et des services dits d'administration générale, les archives d'autres services préfectoraux étant intégrés dans des séries différentes (la tutelle communale dans la série O, les affaires militaires dans la série R , les affaires cultuelles dans la série V, etc.

Les divisions administratives internes du Département de Seine-et-Oise ont varié entre 1800 et 1940, et ne correspondent pas au découpage des départements qui en sont issus en 1964-1968.

Il est donc utile d'en connaître l'historique, établi à la suite d'Emile Coüard par Marie-Claude Buxtorf dans l'introduction du répertoire de la série M publié en 1975 :

Le " Tableau des départements et des arrondissements communaux de la République française " annexé à la loi du 8 pluviôse an VIII divise la Seine-et-Oise en cinq arrondissements :

- Arrondissement de Corbeil : canton d'Arpajon, Brunoy, Corbeil, Longjumeau, Mennecy, Montlhéry, Sucy et Villeneuve-Saint-Georges.

- Arrondissement d'Étampes : cantons d'Anlis, Angerville, Chamarande, Dourdan, Étampes, La Ferté-Alais, Maisse, Milly, Rochefort, Saclas.

- Arrondissement de Mantes : cantons de Bréval, Dammartin, Fontenay-Saint-Père, Houdan, Limay, Magny, Mantes, La Roche-Guyon, Septeuil, La Villeneuve-en-Chevrie.

- Arrondissement de Pontoise : cantons de Beaumont-sur-Oise, Écouen, Émile, Gonesse, Grisy, L'Isle-Adam, Livry, Louvres, Luzarches, Marines, Montmorency, Pontoise et Cergy, Taverny, Vigny.

- Arrondissement de Versailles : cantons d'Argenteuil, Chevreuse, Les Essarts, Garancières, Jouy, Limours, Maule, Marly, Meulan, Montfort, Neauphle, Palaiseau, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Triel et Versailles.

Cet état de chose dure peu est dès 1803, on arrive à la disposition suivante :

- Arrondissement de Corbeil : canton d'Arpajon, Boissy-Saint-Léger, Corbeil, Longjumeau.

- Arrondissement d'Étampes : cantons de Dourdan, Étampes, La Ferté-Alais, Méréville.

- Arrondissement de Mantes : cantons de Bonnières, Houdan, Limay, Magny, Mantes.

- Arrondissement de Pontoise : cantons d'Écouen, Émile, Gonesse, L'Isle-Adam, Luzarches, Marines, Pontoise.

- Arrondissement de Versailles : cantons d'Argenteuil, Chevreuse, Limours, Marly, Meulan, Montfort-l'Amaury, Palaiseau, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Versailles nord, ouest et sud.

Ce n'est qu'en 1812 que l'arrondissement de Versailles est dédoublé pour donner naissance à celui de Rambouillet :

- Arrondissement de Rambouillet : cantons de Chevreuse, Dourdan nord et sud, Limours, Montfort-l'Amaury, Rambouillet.

- Arrondissement de Versailles : cantons d'Argenteuil, Marly, Meulan, Palaiseau, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Versailles nord, ouest et sud.

Les quatre autres arrondissements restent inchangés. C'est là la structure définitive du département qui demeure jusqu'à la réforme de 1926 sans grand changement à part quelques créations de cantons : les cantons du Raincy (arrondissement de Pontoise) en 1883, de Villeneuve-Saint-Georges (arrondissement de Corbeil) en 1919, d'Aulnay-sous-Bois (arrondissement de Pontoise) en 1922 et celui de Maisons-Laffitte (arrondissement de Versailles) en 1924.

Après la réduction du nombre de sous-préfectures, opérée dans toute la France en 1926, quatre arrondissements seulement subsistent en Seine-et-Oise : ceux d'Etampes et Mantes sont supprimés et leurs cantons répartis entre les autres arrondissements.

- Arrondissement de Corbeil : cantons d'Arpajon, Boissy-Saint-Léger, Corbeil, La Ferté-Alais, longjumeau, Milly, Villeneuve-Saint-Georges.

- Arrondissement de Pontoise : cantons d'Aulnay-sous-Bois, Ecouen, Gonesse, L'Isle-Adam, Luzarches, Magny, Marines, Montmorency, Pontoise, Le Raincy.

- Arrondissement de Rambouillet : cantons de Chevreuse, Dourdan Nord et Sud, Etampes, Houdan, Limours, Méréville, Montfort-l'Amaury, Rambouillet.

- Arrondissement de Versailles : cantons d'Argenteuil, Bonnières, Limay, Maisons-Laffitte, Mantes, Marly, Meulan, Palaiseau, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Versailles Nord, Ouest et Sud.

La situation reste inchangée jusqu'en 1940, à part la création en 1931 du canton de Taverny.

Quant à la composition des cantons eux-mêmes, on peut la trouver dans les " Annuaires du département de Seine-et-Oise " conservés aux Archives des Yvelines, qui donnent pour chaque année un tableau des arrondissements, cantons et communes et une liste alphabétique des communes avec l'arrondissement et le canton dont elle dépendent.

Archival history

Ces archives ont été conservées puis versées en plusieurs étapes au cours du XXème siècle par les différents services de la Préfecture, les documents les plus récents (période précédent la guerre de 1939-1945) ayant été pour partie conservés et versés par le Centre Administratif du Ministère de l'Intérieur (CATI). Quelques dossiers ont été versés postérieurement à la rédaction du répertoire imprimé de 1975. Le fonds a fait l'objet de dévolutions partielles aux départements issus de la Seine-et-Oise, de 1988 à 1994.

Appraisal

Des éliminations ont été pratiquées à des dates indéterminées ; les documents du XIXème siècle sont relativement peu abondants ; certains types de dossiers ont été échantillonnés ou triés sélectivement.

La dévolution aux départements issus de la Seine-et-Oise a porté essentiellement sur des ensembles massifs de documents classés par communes (listes électorales, élections municipales, listes nominatives de recensement de population, dossiers d'établissements classés), ponctuellement sur quelques séries plus modestes (délimitations de territoire, dossiers d'associations déclarées, vaine pâture etc)et, en 17M, sur les fonds des sous-préfectures d'Etampes et de Pontoise.

Source of acquisition

Versements successifs des dossiers par la préfecture de Seine-et-Oise puis des Yvelines et des directions déconcentrées des ministères

System of arrangement

Avertissement :

L'attention du lecteur est attirée sur le caractère hétérogène du classement dont rend compte le présent instrument de recherche, encore perfectible.

Les 16 sous-séries sont partiellement subdivisées en sous-cotes (2M1, 2M2 1 à 272, 2M3 1 à 3 etc) ; ce système, établi en 1936, visait de même que le principe ultérieur de cotes réservées, à permettre les accroissements potentiels.

Suite à la dévolution de documents au bénéfice des départements issus de la Seine-et-Oise, certaines parties ont été recotées en continu, d'autres sont restées avec les cotes initiales, d'où certaines vacances internes de cotes. L'intégration de quelques dossiers après le classement achevé en 1974 a suscité quelques cotes supplémentaires et quelques bis ; dans certains cas des cotes libérées par la dévolution ont été réutilisées.

Par défaut, les séries organisées par commune concernent toute la Seine-et-Oise. Quand il y a eu dévolution, mention en est faite (Yvelines).A signaler en outre, le classement alphabétique par commune initial suivait un ordre ancien (La Falaise classé à F) ; pour les séries ayant fait l'objet de dévolution, l'ordre normalisé a été rétabli (La Falaise à L.

Le détail des communes concernées étant rarement donné, il convient enfin de doubler les recherches locales basées sur une indexation géographique partielle par des investigations systématiques sur l'ensemble des analyses.

Conditions governing access

Documents communicables sauf rares exceptions.

Conditions governing reproduction

Documents reproductibles en fonction de leur état ; les listes électorales et les listes nominatives de recensement de population sont numérisées.

Other finding aids

La série M a fait l'objet de 4 répertoires imprimés :

- Répertoire numérique des sous-séries IM et IIM, personnel et élections, an VIII-1924, par Henri Lemoine, Corbeil, Imprimerie Crété, 1936, 12 p

- Répertoire numérique des sous-séries IIIM et IVM, distinctions honorifiques, 1802-1919, par Henri Lemoine, Corbeil, Imprimerie Crété, 1938, 8 p

- Répertoire numérique de la série M, fasc. 3, sous-série 9M, dénombrements de la population, par Jacques Dupâquier, Versailles, Imprimerie La Gutemberg, 1965, 101 p

- Répertoire numérique de la série M, administration générale et économie du département de Seine-et-Oise, an VIII-1940, par Marie-Claude Buxtorf, Versailles, Archives départementales des Yvelines, 1975, 179 p

Le répertoire partiel IIIM-IVM de 1938 proposait pour la partie 4M des analyses détaillées mais sélectives, que n'a pas reprises le répertoire global de 1975 ; ces analyses sélectives détaillées sont reprises en "plus de détail" dans l'instrument de recherche rétroconverti

Related material

- Annuaires de Seine-et-Oise

- 3K Recueil des actes administratifs de la Préfecture

- 4K Arrêtés du Préfet et du sous-préfet de Mantes

- 1N Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général, dossiers des commissions

- 2J Domaine de Mareil-le-Guyon ; ce domaine a appartenu au baron Lepeletier d'Aunay, qui eut une carrière préfectorale et de Conseiller général de Seine-et-Oise, ce qui explique la présence dans ce fonds de quelques dossiers d'administration départementale (2J36 à 43)

- J 2645-2653 Journal du sous-Préfet de Rambouillet Perrin du Lac 1815-1824

- J3523/28 « correspondance préfectorale ». Active et passive, XIXe (Aubernon etc)

- W : Pour la période précédent la guerre de 1939, versements 1W (administration générale, Cabinet du Préfet) et 300W (organisation et fonctionnement de la police), ainsi que les premiers versements des Renseignements généraux et du Service régional de police judiciaire de Versailles.

Publication note

La bibliograhie ci-dessous n'est pas exhaustive ; il s'agit de la bibliographie à l'appui du répertoire publié en 1975, non mise à jour ; elle indique quelques ouvrages qui peuvent aider à connaître le département de Seine-et-Oise pour la période concernée, ou qui ont utilisé directement la série M.

Concernant le contenu de la série M :

GANDILHON (René).-La série M (administration générale) des Archives départementales. Revue Historique, t. CCXLI, fasc. 1, 1969, p. 147.

LECOMTE, Catherine, La réorganisation administrative de la Seine-et-Oise, 1799-1815, in Connaître les Yvelines, histoire et archéologie en Yvelines 2e trimestre1990

LEMOINE, Henri, Le département de Seine-et-Oise de l’an VIII à 1871, in Revue de l’histoire de Versailles , 1943

INSTITUTIONS ET HISTOIRE DU DEPARTEMENT :

COUARD (E).-L'Administration départementale de Seine-et-Oise, 1790-1913. Législation. Personnes. Locaux. Versailles, 1913, 474 p. in 4°.

LEMOINE (Henri).-Le département de Seine-et-Oise de l'an VIII à 1871. R.H.V. , 1940-1942, p. 22 à 48 et 95 à 108, et 1943, p. 1 à 8.

Préfets et sous-préfets :

COUARD (E.).-Portraits et tombe du premier préfet de Seine-et-Oise, Germain Garnier.

R.H.V. 1918, p. 217 à 235(Le préfet Garnier a rédigé un " mémoire statistique et topographique du département de Seine-et-Oise ". Le manuscrit de cet ouvrage est conservé sous la cote 12 M 2. Une édition très écourtée (39 pages) en a été donnée en l'An X, à Paris, par l'imprimerie des sourds-muets..

DULAC (R.).-Un sous-préfet de Rambouillet sous la Restauration : François Perrin du Lac. R.H.V. 1912, p. 377 à 398, 1913, p. 68 à 96, 150 à 169, 240 à 263, 306 à 334, 1914 (Les mémoires de ce sous-préfet sont conservés aux Archives des Yvelines, sous la cote J 2645 à 2653), p. 56 à 82, 189 à 208, 259 à 281, 404 à 423.

Sur divers épisodes politiques, on peut noter entre autres les articles suivants :

LEMOINE (Henri).-La Saint Napoléon en Seine-et-Oise. Revue d'Histoire de Versailles 1959, p. 99 à 102.

VAUTHIER (Gabriel).-Versailles et la Seine-et-Oise pendant les Cent Jours, d'après les rapports de police. R.H.V. 1930, p. 24 à 37.

FROMAGEOT (P.).-Landrin, représentant du peuple à Versailles en 1848. R.H.V. 1907, p. 306 à 325.

Les ouvrages sur la guerre de 1870-1871 en Seine-et-Oise sont particulièrement nombreux. On peut citer :

LEHAUTCOURT (Pierre).-Le siège de Paris. Tome III : Buzenval. La capitulation.

Paris-Nancy, 1898, 448 p. in 8°.

Des récits de contemporains, édités dès 1871, ou peu après, sont conservés en grand nombre aux Archives des Yvelines. Parmi ceux-ci, notons celui de l'archiviste d'alors :

DESJARDINS (Gustave).-Tableau de la guerre des Allemands dans le département de Seine-et-Oise, 1870-1871. Paris, 1882, 138 p. in 8°.

Parmi les meilleurs, ont peut aussi retenir :

DELEROT (E.).-Versailles pendant l'occupation. Paris-Versailles, 1873, 332 p. ; 2° éd. :

Versailles, 1900, 496 p. in 8°.

" VERSAILLES ILLUSTRE " et la " REVUE D'HISTOIRE DE VERSAILLES " ont publié également de nombreux articles sur cette période.

Concernant la commune, voici les mémoires d'un Versaillais :

DUPONT (Léonce).-Souvenirs d'un Versaillais pendant la commune. Paris, 1881, 292 p. in 8°.

Pour la période suivante, par contre, les études sont moins nombreuses. On peut citer, sur les élections, les travaux de :

HOSS (Jean-Pierre).-Communes en banlieue, Argenteuil et Bezons. Paris, 1969 (analyse des élections de 1935 à 1967.

SIMONAZZI (Ernest).-Les élections législatives dans l'arrondissement de Corbeil de 1889 à 1924. Mémoire de maîtrise, 1970.

Enfin, dans la série d'études publiées sous la direction de Michel MOLLAT.-Histoire de l'Ile-de-France et de Paris, Toulouse, 1971, 599 p. in 8°, quatre chapitres intéressent la période 1800-1940 et traitent aussi bien de l'histoire économique que de l'histoire politique :

Chapitre XVI : REINHARD (Marcel).-Révolution démographique, restauration politique, p. 409 à 442.

Chapitre XVII : BASTIE (Jean).-Paris et l'Ile-de-France au temps de la révolution des chemins de fer et des transformations agricoles (1836-1880), p. 445 à 481,

Chapitre XVIII : id.-Paris et l'Ile-de-France au temps d'une industrialisation et d'une urbanisation accélérée (1881-1920), p. 487 à 514.

Chapitre XIX : id.-Explosion urbaine (1920-1930). Stagnation (1930-1954). Nouvelle poussée (depuis 1954), p. 521 à 543.

HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE, GEOGRAPHIE :

Il faut citer l'ouvrage du sous-préfet de Mantes, utile plutôt comme source que comme outil de référence :

CASSAN (Armand).-Statistique de l'arrondissement de Mantes. Mantes, 1833, 385 p.

Une vue d'ensemble de l'évolution du département nous est fournie par :

BASTIE (Jean).-La croissance de la région parisienne. Paris, 1964, 624 p. in 8°.

MATHIEU (André).-Seine-et-Oise. Pontoise, s. d., 142 p.

TULIPPE (Orner). L'habitat rural en Seine-et-Oise. Essai de géographie du peuplement.

Liège, 1934, 373 p. in 8°.

Agriculture :

BOUGEATRE (Emile).-La vie rurale dans le Mantois et le Vexin au XIX6 siècle.

Deuxième édition annotée et complétée par Marcel LACHIVER. Meulan, 1971, 284 p. in 8°.

BRUNET (Pierre).-Structure agraire et économie rurale des plateaux tertiaires entre la Seine et l'Oise. Caen, 1960, 552 p.

PEDELABORDE (Pierre).-L'agriculture dans les plaines alluviales de la région de Saint-Germain-en-Laye, Paris, 1961.

PHLIPONNEAU (Michel).-La vie rurale dans la banlieue parisienne. Paris, 1956, 593 p.

in 8°.

Statistiques : une étude générale :

GILLE (Bertrand).-Les sources statistiques de l'histoire de France. Des enquêtes du XVIIIe siècle à 1870. Genève et Paris, 1964, 288 p.

Le texte de la statistique agricole de 1814 est publié dans "La statistique agricole de 1814 ", textes et documents du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1914, p. 450 à 511. André LESORT y donne pour la Seine-et-Oise une introduction très complète.

Citons aussi

DUPAQUIER (Jacques).-La situation de l'agriculture dans le Vexin français (fin du XVIIIe et début du XIXe) d'après les enquêtes agricoles. Actes du 99e Congrès national des sociétés savantes, Lyon 1964. Section d'histoire moderne et contemporaine, Tome I, p. 331 à 345.

Quant à la question de la vigne, elle a été traitée par des articles de la " REVUE D'HISTOIRE DE VERSAILLES" et du "BULLETIN DES ETUDES DE LA REGION PARISIENNE".

L'industrie est plus pauvrement représentée :

LUCIANI (Jacques).-Les activités industrielles dans l'agglomération mantaise. Le

Mantois, n° 21, 1971, p. 19 à 25. Cet article est tiré d'une thèse sur le même sujet (J 2683.

Les questions démographiques ont fait l'objet de nombreux travaux récents :

LACHIVER (Marcel).-La population de Meulan du XVIIe au XIXe siècle. Etude de démographie historique. Paris, 1969, 340 p.

Idem.-Fécondité et contraception dans la région parisienne. Dans " Hommage à Marcel Reinhard", Paris, 1973, p. 383 à 401.

RENAUDAT (Evelyne).-Etude démographique du village de Bennecourt. 1737-1836.

Mémoire de maîtrise, 1973, Paris I.

ROLLET (Catherine) et SOURIAC (Agnès). Recherches sur la population de la Seine-et-Oise dans la première moitié du XIXe siècle. Economie et peuplement. Structure et mouvement.

Thèse de doctorat de troisième cycle, Paris I, 1970, 708 p. dact. (J 2613 et 2614.

Le travail suivant, enfin, envisage pour une large part l'aspect social :

ACKERMAN (Evelyn).-Population and society in a nineteenth century french village : Bonnières-sur-Seine between 1816 and 1915. Thèse d'histoire de l'université de Harvard, 1973, XXIII, 291 p. dact. (J 2730. Cette thèse n'est pas communicable avant 1978..

Le " BULLETIN DES ETUDES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA REGION PARISIENNE " a publié de nombreuses monographies de communes de Seine-et-Oise. Entre autres : BRULE (Jean-Claude) : Jouy-le-Moutier, Cergy et Vauréal (1850-1965), (nOS 15, 16, 17 et 18 nouvelle série) ; FAYOL (R.) : Le Raincy (n° 26 ancienne série) ; LEROUX (Jacques) : Elisabethville (nOS 112 et 113 ancienne série) ; RAULIN (H.) : Champcueil et Mondreville (nOS 72-75, 80, 82-83 ancienne série.

Ces monographies communales examinent l'aspect démographique aussi bien qu'économique ou social.

Il est impossible de citer ici tous les articles de cette revue concernant la Seine-et-Oise, mais le dépouillement en est fructueux pour qui s'intéresse à la période contemporaine.

Pour l'histoire des conflits sociaux, les études sont rares encore :

JULLIARD (Jacques).-Clemenceau, briseur de grève. L'affaire de Draveil - Villeneuve-Saint-Georges (1908). Paris, 1965, 205 p.

VAUTHIER (Gabriel). Un mouvement ouvrier à Rambouillet en 1832. R.H.V. 1925, p. 159 à 161.

En ce qui concerne les sources, il faut citer un ouvrage de portée générale : PERROT (Michelle).-Les ouvriers en grève. France, 1871-1890. Paris, 1974, 2 vol., 900 p. in 8°. L'auteur y analyse ce que l'on peut trouver dans les séries M des Archives départementales.

Enfin, en ce qui concerne les épidémies, il existe un article sur le choléra :

DUPAQUIER (Jacques).-Le choléra de 1832 dans le Vexin français. Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1965.

On trouvera en outre de nombreux articles en dépouillant les revues locales telles que " LE MANTOIS ", le " BULLETIN DE LA SOCIETE DES AMIS DE MEUDON-BELLEVUE ", ou le " BULLETIN DE LA SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DU RAINCY ET DU PAYS D'AULNOYE ".

Physical description

206,00 ml

Records creator


Origine:

Préfecture du département de Seine-et-Oise

Content provider

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales des Yvelines.

1 - 10 / 16
1M1 - 1M19 Personnel administratif et administration générale
2M1 - 2M30 Élections
3M 1 à 3 M 7 Distinctions honorifiques
4M 1/1-120, 4 M 2/1-12, 20-128, 131-160, 162-166 Cabinet du Préfet et police générale
5M 1-78 Sûreté générale
6M 1-115 Police administrative
7M 1-62, 64-395 Hygiène et santé publique
8M 1-25 Divisions administratives
9M 1-112, 201-231, 303-998 Dénombrements de la population
11M 1-50 Subsistances