France > Archives départementales des Yvelines

FR/FR-AD078/G 970

Toussus-le-Noble

1673-1753

Scope and content

Lettres d'indulgences, 1673 ; le parchemin, incomplet, a beaucoup souffert de l'humidité. – Requête de contredit présentée à l'Official de Paris par François Sédillier, curé de l'église paroissiale de Toussus-le-Noble, contre les habitants de la paroisse, à l'occasion de l'exercice de ses fonctions curiales et du vicariat, 1680. – Procédures au sujet des dîmes, entre le curé de Toussus-le-Noble, Mre François Sédillier, et Messire Pierre Bargue, curé de Buc, d'une part, Jean de La Planche, laboureur, d'autre part : « Le droit qu'ont les curés de percevoir les dixmes est trop bien estably pour estre contesté. » – Requête présentée au bailli de Chevreuse par Jean-Simon Lepart, marguillier en charge de l'église de Toussus-le-Noble, portant plainte contre le meunier du moulin Aubert, situé en la paroisse de Gif, 1731. – Le billet imprimé dont le texte suit recouvre l'un des dossiers : « Monsieur, vous estes priez de vous trouver demain en Robbe, mardy vingt-huitième janvier 1687, à neuf heures du matin, dans l'Église Sainte-Geneviève du Mont, pour assister aux prières que Monsieur le Lieutenant Civil et Messieurs feront dire pour la conservation de la santé de Sa Majesté ; C'est de la part de vos Serviteurs et Confrères. Par ordre de Monsieur le Lieutenant Civil : Marais, Quelier, François L., Procureurs de Communauté. Auvry, Syndic. » – Compte de fabrique 1604-1753 dont comptes de 1604-1606.

Physical description

(Liasse.) – 1 pièce, parchemin ; 5 pièces, papier.

Records creator's history

Paroisse : Saint-Germain

Diocèse : Paris

Related material

Archives départementales des Yvelines

3Q91 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 1V188 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904.

Archives départementales de l'Oise

G3358 : fonds de l'Officialité, paroisse de Toussus-le-Noble, 1677.

Publication note

LAZENNEC (Jean), Si Toussus nous était conté, Châteaufort, BAN Toussus-le-Noble, 1998..

LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Librairie de Féchoz et Letouzey, 1883, t. 3, p. 306-308..

Keywords

Geographic names:

Gif-sur-Yvette (Essonne)

Toussus-le-Noble (Yvelines)