France > Archives départementales des Yvelines

FR/FR-AD078/G 531

Bouafle

1639-1787

Scope and content

Lettres à terrier obtenues par « dom Mathieu de Vion de Becheville, religieux profex et commandeur de l'abbaye Saint-Denis en France, prieur du prieuré Saint-Martin de Bouafle, au diocèse de Chartres, proche Meullent », lequel avait représenté « qu'à cause tant dudit prieuré que du fief, terre et seigneurie de St Germain autrement de Bouafle et Crespières, par luy acquis [des] religieux [de] St Germain des Prez, il est seigneur justicier, censier et foncier desdits Bouafle et Crespières », 22 mars 1650. – Prise de possession par Messire Charles-François Robert, prêtre du diocèse de Chartres, pourvu de la cure et église paroissiale de Saint-Martin de Bouafle, « vacante par l'abandonnement et cessation de la déservir par Me Jean Jousselin, dernier et paisible possesseur », 22 février 1745. – Bail par Louis Lesourd, marguillier en charge, en présence de Charles-François Robert, curé, de terres appartenant à la fabrique sises aux lieux dits les Graviers, la Garenne, etc., 11 septembre 1787. – Plan visuel et détail des terres du fief de Saint-Germain des Prés [1639].

Physical description

(Liasse.) – 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.

Records creator's history

Paroisse : Saint-Martin

Diocèse : Chartres

Église comme le prieuré dépendait de l'abbaye de Jumièges.

Related material

Archives départementales des Yvelines

2F63 : fonds de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, [notes] sur l'église et le prieuré, [XIXe siècle] ; J3211/4 : monographie de Paul Aubert, 1923-1939 ; 3Q9 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 1V166 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904

Conditions governing access

Les pièces cotées 106H1 ont été réintégrées sous la cote G531.

Publication note

ANGER (D.), Les dépendances de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, t. II, Seine-et-Oise, Paris, Ligugé, 1907, p. 205-209..

BORIES (Edmond), Histoire du canton de Meulan comprenant l'historique de ses vingt communes depuis les origines jusqu'à nos jours, Paris, H. Champion, 1906..

BOURSELET (Victor), CLÉRISSE (Henri), Mantes et son arrondissement, Mantes, Imprimerie Beaumont, 1933, p. 156..

MADORE (Marcel), Mutation imprévue d'un village rural. Bouafle village d'Île-de-France, Bouafle, auteur, 1988..

RÉAUX (Émile), Histoire de la seigneurie de Bouafle-en-France, Meulan, Imprimerie Delatour, 1879..

Keywords

Geographic names:

Bouafle (Yvelines)