France > Archives départementales des Yvelines

FR/FR-AD078/G 530

Bonnelles

XVIe siècle-1789

Scope and content

Dénombrement des censitaires de la seigneurie de Bonnelles et ensaisinement de quelques contrats. Sur la couverture du registre se lit cette mention : « Ce censier n'est que pour les cens dus au prieuré de Bonnelles. Vérifié par de Poligny en novembre 1758 ». XVIe siècle. – Baux de terres appartenant à la fabrique passés par les marguilliers en charge Pierre Boucher, en 1787, et Jean-Baptiste Brunet en 1789. – Baux, inventaires, testaments, déclarations etc. Avec un inventaire, XVIe-XVIIIe siècle.

Physical description

(Registre.) – In-quarto, de 129 feuillets, papier ; 2 pièces, parchemin., Registre

Records creator's history

Paroisse : Saint-Gervais et Saint-Protais

Diocèse : Chartres

Paroisse fondée en 1199. L'église dépendait du monastère de Saint-Martin-des-Champs possession du prieuré-cure de Saint-Symphorien de Bonnelles.

Related material

Archives départementales des Yvelines

3Q9 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 1V166 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904

Archives départementales d'Eure-et-Loir

G/supplément 149-158 : visites paroissiales faites pour le grand archidiacre dans les doyennés d'Epernon, Rochefort et Auneau, 1672-1714

Conditions governing access

Des pièces provenant de la mairie de Bonnelles réintégré le 6 janvier 1970 sous le numéro d'entré 824 et cotées initialement JJ2588ont été réintégrées dans le carton G530.

Publication note

INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Paris, SPADEM, Association pour le patrimoine d'Île-de-France, " coll. Images du Patrimoine, 111 ", 1992..

INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Les communes du parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, Paris, SPADEM, Association pour le patrimoine d'Île-de-France, " coll. Images du Patrimoine, 37 ", 1987..

LECHAUGUETTE (Pierre), Le passé et le présent de nos églises, Bulletin de la Société historique et archéologique de Saint-Arnoult, n° 25-26, avril 1982..

Le passé, les origines, l'église paroissiale et le prieuré Saint-Symphorien, les seigneurs de Bonnelles, la commune.

Trois peintures conservées dans les églises de Craches, Sonchamps et Bonnelles, Bulletin monumental, t. 148.I, p. 96-98..

Keywords

Geographic names:

Bonnelles (Yvelines)
Genre of the material:

Registre