France > Archives départementales des Yvelines

FR/FR-AD078/G 309

Collégiale de Saint-Louis du Louvre à Paris

1743-1785

Scope and content

Bail emphytéotique par les chanoines de l'église royale et collégiale de Saint-Maur des Fossés, à Claude Bernier, marchand hôtelier, demeurant à Arpajon, de la « ferme de la Grange au prieur », moyennant une rente annuelle, 1743 ; à la suite dudit bail est consignée la mention ci-après : « La propriété de ce bail est passée des Bénédictins de Saint-Maur aux chanoines de Saint-Louis du Louvre. » – Bail par les mêmes à Pierre-Alexandre Sevrin Le Mesle, maître de la poste aux chevaux de Coignières, de la ferme de « Malpoux », sise en la paroisse de Coignières, de 90 arpents de terre aux environs de ladite ferme, « à l'exception néantmoins de ce qui est occuppé de laditte pièce par les rigolles pour la conduire des eaux à Versailles », et d'autres pièces de terre et bruyères, 1782. – Bail par les mêmes à Jean-Laurent Héricourt, maître de la poste, de « l'hôtel et maison seigneuriale de Neuilly-sur-Marne », appartenant au Chapitre, ainsi que de pièces de terre sises au même territoire, 1785.

Ce fonds ne concerne que quelques documents de biens situés sur l'ancien département de Seine-et-Oise et appartenant à cet établissement.

Physical description

(Liasse.) – 1 pièce, parchemin ; 3 pièces, papier.

Related material

Archives nationales

État général des fonds, t. 1, Paris, Archives nationales, 1978, p. 318, L 613-615 : collégiale Saint-Louis du Louvre, IXe siècle-1790.

Publication note

LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Librairie Féchoz et Letouzey, 1883, t. 1, p. 54-55..

Keywords

Geographic names:

Arpajon (Essonne)

Coignières (Yvelines)

Neuilly-sur-Marne (Val-de-Marne)