France > Archives départementales des Yvelines

FR/FR-AD078/G 1123

Choisy-aux-Bœufs, hameau de Versailles

1606-1648

Scope and content

Notre-Dame de Trianon. – Comptes présentés par les marguilliers, à partir de l'année 1606 ; dernières mentions en 1623. « Compte que rend Ambroise Pelletier, marguillier de l'œuvre et fabricque de l'églize de Notre-Dame de Triannon, secours et dépendance de Choisy-aux-Bœufz, à Monsieur le prieur curé dudict Choisy-aux-Bœufz et Triannon et aux parroissiens et habitantz dudict Triannon commenceant au mois de janvier 1609 ». – Extrait du testament de damoiselle Charlotte Nicolas, veuve de Jacques Le Maire, en son vivant conseiller du Roi, laquelle déclare léguer « à l'esglise et parroisse de Nostre-Darme de Trianon-la-Ville sciz au Val-de-Galie la somme de 650 livres tournois », à charge de fondation, 150 livres tournois devant être employées à la réparation de la voûte de l'église, 1648.

Physical description

(Liasse.) – 2 pièces, dont un cahier de 37 feuillets, papier.

Records creator's history

Paroisse : Notre-Dame de Trianon

Paroisse supprimée pour l'agrandissement du parc de Versailles. Les habitants de cette paroisse furent transférés vers Saint-Cyr.

Related material

Archives départementales des Yvelines

E6807 : notaires et tabellions, Chevreuse et Châteaufort, transport du bail des terres de l'église de Trianon-la-Ville, 1651.

Publication note

GAUTHIER (abbé), Notice sur les paroisses de Sainte-Gemme et de Choisy-aux-Bœufs, Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, vol. IX, p. 84..

Keywords

Geographic names:

Versailles (Yvelines)