France > Archives départementales des Yvelines

Viroflay

1631-1789

Records creator's history

Paroisse : Saint-Eustache

Diocèse : Paris

Paroisse marquée par la personnalité du curé Dubut.

D'après l'abbé Lebeuf, il existait une chapelle dédiée à Saint-Denis sous la juridiction de Montreuil. En 1519, une sentence arbitrale met fin au différent opposant le curé de Montreuil au seigneur de Viroflay. La construction d'une nouvelle église est décidée et la consécration a lieu en 1543, dédiée à Saint-Eustache. Une nouvelle paroisse, grâce à l'intervention de la famille d'Aimery est érigée en 1546. Des travaux dans l'église sont réalisés au XVIIe siècle par la famille Le Tellier. A la mort de Louvois, Saint-Eustache devient paroisse royale. Au XVIIIe siècle la paroisse marquée par la personnalité du curé Dubut, protonotaire apostolique, camérier, comte du sacré Palais de Latran qui obtient du roi des secours permettant des travaux importants à l'église.

Related material

Archives départementales des Yvelines

3Q101 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 51T2 : monuments historiques, restauration, XIXe siècle ; 1V192 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904.

Archives nationales

Répertoire numérique de la sous-série G8. Agence générale du clergé, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2001, p. 219.

Bibliothèque municipale de Versailles

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Paris, Editions du CNRS, 1989, t. LXIV, supplément Versailles, p. 165, Panthéon versaillais Dubut[curé de Viroflay].

Publication note

DUJARDIN (Françoise), Restauration de l'autel de la Vierge, L'écho de Viroflay, n ° 157, janvier 1991, p. 4..

GISORS (Hélène de), Viroflay, la paroisse à la veille de la Révolution et jusqu'à la chute de la royauté, Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Viroflay, 1991, p. 26-57..

GISORS (Hélène de), Viroflay, terre d'Yvelines et domaine royal affronte la Révolution, 1787-1792, Viroflay, ville de Viroflay, 1997..

GUENARD (Robert), Viroflay en Yvelines, village d'hier, ville d'aujourd'hui, Ville de Viroflay, 1975..

LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Librairie de Féchoz et Letouzey, 1883, t. 3, p. 215-217..

Saint-Eustache de Viroflay, Viroflay, Œuvre de Saint-Eustache, 2008.

Keywords

Geographic names:

Viroflay (Yvelines)