France > Archives départementales des Yvelines

Bougival

1579-an VII

Records creator's history

Paroisse : Notre-Dame

Diocèse : Paris

L'église de Bougival semble avoir été placée sous la suzeraineté de l'abbé de Saint-Florent de Saumur, qui céda ses droits en1204 à l'évêque de Paris.

Related material

Archives départementales des Yvelines

B2856 : prévôté de Saint-Germain-en-Laye, déclaration de biens divers par les curés de Bailly, Bois-d'Arcy, Rennemoulin, Le Pecq, L'Étang-la-Ville, Mareil et Bougival, 1705-1709 ; 3Q9 : dossier de séquestre révolutionnaire ; 1V167 : états des biens, rentes, dons, legs, revenus fonciers, demandes d'ester en justice, dons de tableaux ou d'objets d'arts par l'Etat, inventaires, conseils de fabriques, conflits avec le curé ou le maire, an XI-1904.

Publication note

POISSON (Georges), Évocation du Grand Paris. La banlieue nord-ouest, Paris, Éditions de Minuit, 1960, p. 58-70..

Dictionnaire des églises de France, t. IV, Ouest, Île-de-France, Paris, Robert Laffont, 1968, p. IV D23..

GUILHERMY (François, baron de), Inscriptions de la France. Ancien diocèse de Paris, Paris, Imprimerie nationale, coll. " Documents inédits sur l'Histoire de France ", 1877, p. 204-206..

INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Cantons de La Celle-Saint-Cloud et de Marly-le-Roi, Paris, SPADEM, Association pour le patrimoine d'Île-de-France, " coll. Images du Patrimoine, 28 ", 1987..

LEBEUF (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, Librairie de Féchoz et Letouzey, 1883, t. 3, p. 104-111..

HOUTH (Madeleine et Émile), Premier coup d'œil sur Bougival, Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise, t. IX, 1965-1967..

HOUTH (Madeleine et Emile), Notre vieux Bougival, s.l., 1967..

Keywords

Geographic names:

Bougival (Yvelines)
1 - 2 / 2
  • 1
FR/FR-AD078/G 534 Bail à rente perpétuelle fait par la veuve de Toussaint Guignard à Mre Edme-François Ricard, prêtre, docteur en théologie, abbé de Notre-Dame de Buillon, diocèse de Besançon, et curé de Bougival, de 30 perches de terre plantées de châtaigniers « au terroir de la Selle, lieu dit Les Sablons » ; le preneur s'engage à payer 6 livres de rente foncière et un demi-boisseau de châtaignes ; après le décès de ladite veuve, le curé « paiera seulement trois livres par chacun an à l'église, œuvre et fabrique dudit Bougival, à laquelle elle en fait don et legs », 13 juin 1700. – Constitution par Mre Jean-André Primet, curé de Bougival, diocèse de Paris, archidiaconé de Josas, d'un procureur auquel il donne pouvoir de résigner en cour de Rome la cure dudit lieu au profit de Mre Louis Renault, son vicaire, « sous la réserve néanmoins faite par ledit constituant de quatre cents livres de rente pension viagère sa vie durant, à lui payable par chacun an sur les fruits et revenus de ladite cure, et ce de trois mois en trois mois à compter du jour que ledit sieur Renault sera pourvu et en possession de ladite cure », 1782 ; titres personnels à J. A. Primet, tels que lettres de tonsure, 1720 de diaconat, 1728, de prêtrise, 1729, et nomination à la cure de Bougival, 1756 ; – nomination de Mre Louis Renault, prêtre du diocèse de Coutances, à la cure de Bougival ; titrés à lui personnels tels que lettres de tonsure, 1771, de sous-diaconat, 1772, de diaconat et de prêtrise, 1773. – Contrat de fondation d'une messe (machine de Marly).
FR/FR-AD078/G/sup 22 Titres d'une rente léguée à la fabrique par Rollin Feucher sur une maison près de la chapelle Saint-Michel.