France > Archives départementales des Yvelines

Albert (d', duc de Luynes et de Chevreuse)

1655-1785

Records creator's history

Le duché de Chevreuse fut cédé par le duc de Luynes à Louis XIV en échange du comté de Montfort le 1er avril 1691. Le roi à son tour l'échangea avec les dames de Saint-Cyr contre la seigneurie de Buc. L'année suivante, ce domaine fut agrandi des seigneuries de Gomberville (Magny-les-Hameaux), Rhodon (Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et Magny-l'Essart (aujourd'hui Magny-les-Hameaux).

Related material

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES

D1452-1662 : fonds de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, seigneurie de Chevreuse ; E552 : fonds Brunel, certificat de Charles Honoré d'Albert, duc de Luynes constatant que Louis Brunel fait partie de la compagnie des chevau-légers, 1697 ; Suppl. E379 : fonds Albert de Luynes ; 3E Montfort-l'Amaury/Laporte : quelques actes notariés signalés sur cette famille ; J3513 : Maison de Luynes, journal de recettes et dépenses faites par M. de Turquis intendant de la Maison de Luynes, 1793 ; J3524/47 : documents concernant la famille Albert de Luynes ; 79J168 : fonds de Courcel, quittance entre Honoré d'Albert de Luynes et Antoine Le Chaulma, 1585 ; 14J : fonds de la ferme de Gomberville (Magny-les-Hameaux), 1647-1839.

Publication note

CUNY (Hubert), DRENEAU (Nicole), Le gotha français, Paris, L'intermédiaire des chercheurs et curieux, 1989.. (Online: ).

CHAUVIN (Jean-Louis), La famille d'Albert de Luynes, Généalogie en Yvelines, n° 42, décembre 1997, p. 67.. (Online: ).

LUYNES (Thomas de), Les Luynes, une famille libérale sous la Révolution, Mémoires et documents de la Société historique et archéologique de Rambouillet et des Yvelines, t. XXXVII, 1987-1992, p. 284-317.. (Online: ).

MORIZÉ (Louis), Le canton de Chevreuse. Notes topographiques, historiques et archéologiques, Tours, Deslis, 1892, p. 49-50.. (Online: ).

MOUTIÉ (Auguste), Chevreuse, Mémoires et documents publiés par la Société archéologique de Rambouillet, t. III, 1875-1876, p. 523-537.. (Online: ).

Keywords

Subjects:

parcs et jardins
Geographic names:

Châteaufort (Yvelines)

Dampierre-en-Yvelines (Yvelines)

Magny-les-Hameaux (Yvelines)
Personal names:ALBERT, d' (duc de Luynes et de Chevreuse, famille d') ALBERT, Louis, Joseph, Charles d' (duc de Luynes) HABERT, Louis (seigneur du Mesnil-Habert et de Beaurain) LORRAINE, Claude de (duc de Chevreuse)
1 - 2 / 2
  • 1
FR/FR-AD078/E/Sup 379 Mémoire du duc de Penthièvre contre le duc de Luynes au sujet de la forêt de Civry, 1762. – Aveu de la seigneurie de Mittainville par Claude de Malebranche, seigneur de la Boissière, 1772.
FR/FR-AD078/E 44 Aveu et dénombrement du fief de La Motte de Châteaufort, rendu à Charles Honoré d'Albert, duc de Chevreuse, par Étienne Guerrey, seigneur de Voisins-le-Cuit et de La Motte de Châteaufort ; – déclaration des biens possédés à Magny-I'Essart par Jeanne Brière, veuve de Gilles Simoneau, dans la censive de M. d'Albert ; – marché passé entre Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, et Charles Bazard, pour l'entretien des fontaines du parc de Dampierre ; – assignation donnée à Louis Habert, seigneur du Mesnil-Habert et de Beaurain, de venir rendre au Roi la foi et hommage ; – déclarations passées au profit de Louis-Joseph-Charles d'Albert, duc de Luynes, à cause de sa baronnie de Dampierre : par Joachim-Éléonor Legrand, comme curé de Choisel ; – par Yves Guillou de Kerenran, comme proviseur de la maison de Navarre ; — par Jacques Brochier, comme curé de Saint-Forget ; – par Jacques-Thomas Dupuis, curé de Dampierre ; – par Claude Verger, comme curé de Saint-Germain-de-Maincourt ; – par les chanoines de Sainte-Croix-de la-Bretonnerie ; – par Marie-Jeanne de Dio de Montperroux, abbesse de Notre-Dame de Port-Royal ; – par Dom Louis Cour, supérieur de l'abbaye des Vaux-de-Cornay ; – par Pierre de Villard, curé de Senlisse, etc.