France > Archives départementales des Yvelines

Albert (d', duc de Luynes et de Chevreuse)

1655-1785

Records creator's history

Le duché de Chevreuse fut cédé par le duc de Luynes à Louis XIV en échange du comté de Montfort le 1er avril 1691. Le roi à son tour l'échangea avec les dames de Saint-Cyr contre la seigneurie de Buc. L'année suivante, ce domaine fut agrandi des seigneuries de Gomberville (Magny-les-Hameaux), Rhodon (Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et Magny-l'Essart (aujourd'hui Magny-les-Hameaux).

Related material

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES

D1452-1662 : fonds de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, seigneurie de Chevreuse ; E552 : fonds Brunel, certificat de Charles Honoré d'Albert, duc de Luynes constatant que Louis Brunel fait partie de la compagnie des chevau-légers, 1697 ; Suppl. E379 : fonds Albert de Luynes ; 3E Montfort-l'Amaury/Laporte : quelques actes notariés signalés sur cette famille ; J3513 : Maison de Luynes, journal de recettes et dépenses faites par M. de Turquis intendant de la Maison de Luynes, 1793 ; J3524/47 : documents concernant la famille Albert de Luynes ; 79J168 : fonds de Courcel, quittance entre Honoré d'Albert de Luynes et Antoine Le Chaulma, 1585 ; 14J : fonds de la ferme de Gomberville (Magny-les-Hameaux), 1647-1839.

Publication note

CUNY (Hubert), DRENEAU (Nicole), Le gotha français, Paris, L'intermédiaire des chercheurs et curieux, 1989..

CHAUVIN (Jean-Louis), La famille d'Albert de Luynes, Généalogie en Yvelines, n° 42, décembre 1997, p. 67..

LUYNES (Thomas de), Les Luynes, une famille libérale sous la Révolution, Mémoires et documents de la Société historique et archéologique de Rambouillet et des Yvelines, t. XXXVII, 1987-1992, p. 284-317..

MORIZÉ (Louis), Le canton de Chevreuse. Notes topographiques, historiques et archéologiques, Tours, Deslis, 1892, p. 49-50..

MOUTIÉ (Auguste), Chevreuse, Mémoires et documents publiés par la Société archéologique de Rambouillet, t. III, 1875-1876, p. 523-537..

Keywords

Subjects:

parcs et jardins
Geographic names:

Châteaufort (Yvelines)

Dampierre-en-Yvelines (Yvelines)

Magny-les-Hameaux (Yvelines)
Personal names:ALBERT, d' (duc de Luynes et de Chevreuse, famille d') ALBERT, Louis, Joseph, Charles d' (duc de Luynes) HABERT, Louis (seigneur du Mesnil-Habert et de Beaurain) LORRAINE, Claude de (duc de Chevreuse)
1 - 2 / 2
  • 1
FR/FR-AD078/E/Sup 379 Mémoire du duc de Penthièvre contre le duc de Luynes au sujet de la forêt de Civry, 1762. – Aveu de la seigneurie de Mittainville par Claude de Malebranche, seigneur de la Boissière, 1772.
FR/FR-AD078/E 44 Aveu et dénombrement du fief de La Motte de Châteaufort, rendu à Charles Honoré d'Albert, duc de Chevreuse, par Étienne Guerrey, seigneur de Voisins-le-Cuit et de La Motte de Châteaufort ; – déclaration des biens possédés à Magny-I'Essart par Jeanne Brière, veuve de Gilles Simoneau, dans la censive de M. d'Albert ; – marché passé entre Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, et Charles Bazard, pour l'entretien des fontaines du parc de Dampierre ; – assignation donnée à Louis Habert, seigneur du Mesnil-Habert et de Beaurain, de venir rendre au Roi la foi et hommage ; – déclarations passées au profit de Louis-Joseph-Charles d'Albert, duc de Luynes, à cause de sa baronnie de Dampierre : par Joachim-Éléonor Legrand, comme curé de Choisel ; – par Yves Guillou de Kerenran, comme proviseur de la maison de Navarre ; — par Jacques Brochier, comme curé de Saint-Forget ; – par Jacques-Thomas Dupuis, curé de Dampierre ; – par Claude Verger, comme curé de Saint-Germain-de-Maincourt ; – par les chanoines de Sainte-Croix-de la-Bretonnerie ; – par Marie-Jeanne de Dio de Montperroux, abbesse de Notre-Dame de Port-Royal ; – par Dom Louis Cour, supérieur de l'abbaye des Vaux-de-Cornay ; – par Pierre de Villard, curé de Senlisse, etc.