France > Archives départementales des Yvelines

Autres prieurés sis dans le territoire des Yvelines dont les fonds ne sont pas classés en série H

Archival history

Certains prieurés sont absents de l'inventaire de la série H ; certains relevant d'abbayes extérieures au département, leurs titres sont conservés dans d'autres dépôts d'archives, notamment de l'Eure-et-Loir, Seine-Maritime, Indre-et-Loire ; pour d'autres on ne trouve de sources que dans d'autres séries des archives départementales des Yvelines.

Henri Lemoine dans son inventaire de la série H de 1944 en donne la liste de façon succincte. Il a paru utile pour faciliter les recherches, de rassembler dans ce chapitre les éléments d'informations concernant ces établissements : localisations des fonds, sources complémentaires et bibliographie sommaire.

Quelques prieurés supprimés au cours des XVIIe et XVIIIe siècles furent rattachés à des cures, ce qui explique que l'on retrouve leurs archives dans les fonds des paroisses en série G. Ces prieurés-cures étaient desservis par des membres du clergé régulier. Malheureusement la série G des archives des Yvelines est très lacunaire du fait de la restitution aux communes des titres des fabriques au début du XIXe siècle.

Certains documents comme ceux du prieuré de Chevreuse, sont conservés en série D dans les archives de la maison royale de Saint-Louis, car il fut uni en 1698 à cette institution.

D'autres prieurés ne seront mentionnés qu'en sous-série 3Q, constituée des dossiers de séquestre révolutionnaire des fabriques et établissements religieux.

Keywords

Subjects:

abbaye

clergé régulier

prieuré