France > Archives départementales des Yvelines

2J1-45

Seigneurie de Mareil-le-Guyon

1302 - 1884

Scope and content

Documents fonciers de la seigneurie de Mareil-le-Guyon et papiers du baron Le Pelletier d'Aunay (élections politiques et documents en relation avec ses fonctions de président du conseil général)

Records creator's history

Cette seigneurie fut détenue successivement par les familles Mareil, du Bellay puis par mariage par celle de Mailly. Elle est achetée en 1611 par Charles Nicolas de Menuan puis vendue à la famille de Bréhier. La propriété passa aux mains de Noel d'Angeau, seigneur de Landivisiau. En 1719 elle entre dans la famille Chaumont de Galaizière qui la conserve jusqu'en 1789 ; puis baron Le Pelletier d'Aunay, propriétaire du château par voie d'héritage, préfet de l'Empire puis député et président du conseil général de Seine-et-Oise pendant la Monarchie de juillet et une partie de la seconde République

Source of acquisition

Achat ; versé par les archives départementales du Bas-Rhin pour la cote 2J44-45

Conditions governing access

Accès libre

Conditions governing reproduction

Reproduction libre

Other finding aids

Répertoire numérique de la série J (1J-6J), par Henri Lemoine et Suzanne Bouyssié, Largentière, imprimerie Humbert et fils, 1954, 32 p., p. 5-8 ; supplément 2J44-45, s. d. , 2 p. dactyl.

Physical description

5,60 ml

Keywords

Subjects:

seigneurie, féodalité, collectivité territoriale (Seine-et-Oise)
Geographic names:

Seine-et-Oise, Yvelines, Mareil-le-Guyon (Yvelines), Montfort-l'Amaury (Yvelines), Bazoches (Yvelines), Galluis-la-Queue (Yvelines), Méré (Yvelines), Jouars-Pontchartrain (Yvelines), Maurepas (Yvelines), Vicq (Yvelines), Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir)
Personal names:Chaumont de la Galaizière (famille), Le Pelletier d'Aunay (famille)

Content provider

Archives départementales des Yvelines This link has no description