France > Archives départementales des Yvelines

112J

Fonds du cabinet d'architecte Blondel

XIXe siècle - XXe siècle

Scope and content

Dossiers, plans d'édifices situés à Versailles (chapelles de la Maison de la Providence, des sœurs de l'Espérance, des soeurs augustines, Notre-Dame des Armées, couvent des Capucins, la maison des Franciscaines, le monastère des Clarisses, le collège Saint-Jean de Béthune), dans le département (mairies et écoles jà Châteaufort, Chavenay, restauration des églises de Gargenville) et les environs (église de Garches, mairies et écoles de Montmorency, La Frette, Garches), à Perpignan (chapelle des Clarisses)

Records creator's history

La famille Blondel a donné une lignée de six générations d'architectes qui se sont succédés dans leur cabinet. Celui-ci fondé en 1850 par Charles-François (1770-1854) et son fils Hippolyte, architecte départementale de Seine-et-oise et architecte diocésain (1808-1884), est situé au 34, avenue de Saint-Cloud à Versailles.Frantz Blondel, (1843-1919) élève de son père, fut architecte diocèsain, conseiller municipal de Versailles, de 1884 à 1895, puis conseiller général du canton, président de la Société des architectes de Seine-et-Oise. René Jean François Blondel (1870-1941) fut également président de la Société dzes architectes de Seine-et-Oise. En 1946, François Henri (1906-1988) s'associe avec son ami Frentrenie. Le cabinet fermera le 12 août 1968.

Source of acquisition

Don

Conditions governing access

Application de la loi sur les archives

Conditions governing reproduction

Application de la loi sur les archives

Other finding aids

Fonds non classé

Keywords

Subjects:

architecture, urbanisme
Geographic names:

Yvelines, Versailles (Yvelines), Châteaufort (Yvelines), Chavenay (Yvelines), Gargenville (Yvelines), Garches (Hauts-de-Seine), Perpignan (Pyrénées orientales)
Personal names:Blondel (famille)

Content provider

Archives départementales des Yvelines This link has no description