France > Archives départementales des Yvelines

107J1-104

Archives d'Erwin Muller

1950 - 1988

Scope and content

Dossiers de projets, de travaux effectués ou non achevés, devis, tirages de plans; fiches de travaux, photos des travaux, correspondance, fiches comptalbes, procès-verbaux de la société; registres d'inventaires, documents concernant le personnel.

Records creator's history

Erwin Muller, (1911-1999) facteur d'orgues à Croissy-sur-Seine et propriétaire de la SARL de facture d'orgues située à Croissy-sur-Seine. Né dans le Bas-Rhin, passionné d'orgue, il entre chez le facteur Schwendkedel à Strasbourg en 1927. Il est pris comme harmoniste par Victor Gonzalez, sur la recommandation du docteur Schweitzer. Pendant la guerre, il se réfugia dans le Berry et reviendra chez Gonzalez qu'il ne quittera qu'en 1950 pour créer sa propre entreprise. L'atelier d'abord installé à Saint-Germain-en-Laye, puis à Colombes (Hauts-de-Seine). Il construisit 27 instruments neufs dont celui de la Maison de l'ORTF et intervint sur plus de 75 autres instruments sur tpute la France.

Source of acquisition

Don

Conditions governing access

Accès soumis à autorisation jusqu'en 2009

Conditions governing reproduction

Reproduction soumise à autorisation du déposant jusqu'en 2009

Other finding aids

Répertoire numérique des archives d'Erwin Muller, facteur d'orgue à Croissy-sur-Seine, par Jérôme Blachon, Anna Grimault, Magalie Rousselin et Sandrine Clerc, 1999, 8 p. dactyl.

Physical description

14,40 ml

Keywords

Subjects:

industrie de musique
Geographic names:

Jura, Doubs, Nord, Seine, Hauts-de-Seine, Ardennes, Seine-Saint-Densi, Yvelines, Marne, Val-de-Marne, Cher, Pas-de-Calais, Haute-Saône
Personal names:Muller (Erwin), Gonzalez Fernand)

Content provider

Archives départementales des Yvelines This link has no description