France > Archives nationales

Centre national du cinéma et de l'image animée. Direction de la communication (1991-....) (1991 - unknown)

Date of foundation:

1991

Date of closing:

unknown

Alternative names:

Centre national du cinéma et de l'image animée. Direction de la communication (1991-....)

Centre national du cinéma et de l'image animée. Service de la communication

LEGAL STATUS

Legal status:

établissement public à caractère administratif

FUNCTION

Function:

communication

STRUCTURE

Note:

La direction de la communication se divise en trois départements :

Réunions d’information des personnels,

Projections pour les agents du CNC,

Noël des enfants,

Vœux du président,

Suivi et aménagement des lieux d’accueil en liaison avec les services généraux.

Le département a en charge l’élaboration, le suivi de fabrication de tous documents de présentation du CNC ainsi que des études en liaison avec les directions et les services concernés afin de faire connaître les activités du CNC.

Il suit également la réalisation de la carte de vœux.

Il élabore, coordonne et diffuse la « CNC info » en liaison avec le service des études, des statistiques et de la prospective.

Il est le correspondant du CNC auprès du ministère de la Culture et de la Communication pour la lettre d’information.

Il rédige les éditoriaux et d’autres textes comme les télégrammes de félicitation et de condoléance à la signature du président et du ministre de la Culture et de la Communication.

Il est garant de l’application de la charte graphique du CNC.

Il est chargé de l’animation et du développement du site intranet du CNC en liaison avec le système d’organisation et des systèmes d’information (SOSI) et le service des ressources humaines.

Le département de la communication interne a pour objectif de favoriser la communication des agents entre eux. Pour ce faire, le département essai d’associer le personnel aux événements initiés par le CNC et privilégie les rencontres hors les murs de l’établissement.

Il est chargé de la communication événementielle et des relations publiques pour le Centre et pour le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre d'opérations spécifiques.

En liaison avec les directions concernées, il met en œuvre pour le CNC, seul ou en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la participation et la présence du CNC sur les festivals, marchés et salons professionnels. Les manifestations sont un outil essentiel dans la communication du CNC car elles sont l’occasion de confronter, en France et à l’international, l’action du CNC.

Les relations publiques permettent de renforcer les liens du CNC à travers son président avec les professionnels ou les journalistes. Dans ce contexte, des manifestations ponctuelles, des projections en avant-première de films, des rencontres interprofessionnelles ou encore des déjeuners thématiques sont organisés.

Les relations presse se traduisent par la rédaction de communiqués de presse et l’organisation de conférence de presse ou d’interviews afin de garantir l’image de marque du CNC. Des rencontres informelles avec les journalistes sont également organisées.

Le département de la communication externe procède à la diffusion de l’information en France et à l’étranger et à l’envoi de tout dossier et invitations.

Il anime, coordonne et développe le site internet du CNC, crée des bases de données en liaison avec le SOSI et les directions concernées.

Enfin, il gère et instruit les dossiers de proposition de distinctions honorifiques destinées aux personnalités françaises et étrangères du secteur. Cela concerne les trois ordres nationaux : Arts et Lettres, Ordre du mérite et Légion d'honneur. Les distinctions honorifiques sont entièrement traitées de la proposition à l’obtention de la distinction ainsi que de la remise de la médaille.

Son objectif principal consiste à privilégier un meilleur accès des données conservées à l’ensemble du CNC et aux utilisateurs extérieurs.

Le département de la documentation joue un rôle de vecteur de l’information interne et externe, en créant un réseau d’échanges au sein des directions du CNC.

Le département couvre les domaines du cinéma, de la télévision, de la vidéo et du multimédia, privilégiant les aspects économiques, politiques, juridiques, sociologiques et historiques.

Depuis 1953, le fonds documentaire n’a cessé de s’enrichir et un travail de réflexion et d’organisation a été entrepris.

En 1972, une indexation du fonds a été entreprise et en 1981 le traitement documentaire (enregistrement, catalogage, indexation, archivage) a été normalisé.

En 1985, une salle de lecture spécifique a été ouverte aux usagers externes.

En 1988, il a été décidé de développer la collecte de la littérature grise (études, rapports, mémoires et thèses) et de constituer des dossiers documentaires alimentés par les revues de presse quotidiennes.

Le centre de documentation est destiné en priorité aux agents du CNC et au ministère de la Culture et de la Communication, mais il s'adresse également aux professionnels, aux universitaires et aux chercheurs.

Dans le cadre de sa mission de traitement, de conservation et de diffusion, la documentation met donc à disposition du public :

4000 études, rapports et bilans de sociétés

7000 ouvrages spécialisés

400 revues

des dossiers de presse thématiques

des dossiers de presse de films sortis en France de 1946 à 2005

des dossiers de presse biographiques

la collection des DVD "Images de la Culture"

Par ailleurs, le département répond à deux types de besoins :

En interne, le département répond aux demandes émanant des directions du CNC, du ministère de la Culture et de la Communication, des services du Premier ministre, de l’Élysée, des pouvoirs publics et des associations.

En externe, le département répond aux demandes des usagers (professionnels, journalistes, étudiants et chercheurs) en mettant à leur disposition l’accès au fonds documentaire, la consultation des catalogues, un service de renseignements téléphoniques.

Le département de la documentation du CNC travaille en étroite collaboration avec la bibliothèque du film (BIFI) depuis la création de la BIFI en 1992. Dans ce cadre, un échange organisé des données a été mis en place afin d’établir une diffusion de l’information de façon complémentaire pour le public.

HISTORICAL NOTE

Historical note:

En 2000, le service de la communication du Centre national de la cinématographie qui existait depuis 1991, fut transformé en direction de la communication.

La direction de la communication est rattachée à la direction générale du CNC et est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la communication interne auprès des agents du CNC ainsi que de la communication externe auprès des professionnels (cinéma, audiovisuel, multimédia), de la presse nationale et internationale, des institutions et du public.

Elle a un rôle de conseil et d’assistance auprès des directions du CNC et travaille en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication.

La stratégie de communication et les actions qui découlent de sa mise en œuvre sont définies en fonction du président du CNC, des missions particulières lui sont confiées par le ministre de la Culture et de la Communication et de la politique des pouvoirs publics dans les domaines d’intervention du Centre.

Les cibles de la communication sont les suivantes :

- Les agents du CNC,

- Les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia,

- La presse professionnelle, généraliste, nationale et internationale,

- Les institutions nationales, européennes et internationales,

- Les associations et syndicats professionnels,

- Le ministère de la Culture et de la Communication.

Archival materials (1)
  • Centre national du cinéma et de l'image animée. Archives de la direction de la Communication (creator)
Show more...Show less...