France > Archives nationales

Cercle Gaston Crémieux (1967 - unknown)

Date of foundation:

1967

Date of closing:

unknown

LEGAL STATUS

Legal status:

association

FUNCTION

Function:

activité associative

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Créé en 1967 à l’initiative d'une dizaine d'intellectuels juifs, dont l'historien Pierre Vidal-Naquet (1930-2006) et l'angliciste Richard Marienstras (1928-2011), soucieux d’affirmer la légitimité d’une existence juive diasporique sans inféodation à la synagogue, au sionisme ou à l'état d'Israël, ce cercle a pour objet « de susciter des confrontations, recherches, libres débats et actions sur les questions soulevées par le fait juif, en France et dans le monde ».

Ce Cercle porte le nom d’un avocat juif comtadin « Gaston Crémieux (1836-1971) », ardent militant de la République sociale, communard marseillais fusillé en 1871. L’association est aujourd’hui reconnue en tant « qu’organisme d’intérêt général à caractère culturel et philanthropique ».

Par ailleurs, les signataires du Manifeste fondateur de 1967 affirmaient que « les diasporas constituent pour les juifs un mode d'existence original qu'un long passé a rendu naturel, fructueux et vénérable, où s'est déposé le meilleur universaliste des juifs ».

Depuis 2008, le cercle Gaston Crémieux coédite avec la ligue de l'enseignement une revue trimestrielle « Diasporiques », qui prend le relais de la revue « Cahiers du Cercle Gaston Crémieux » publiée dans les années 1970.