France > Archives nationales

Collège de Juilly (1638 - 2012)

Date of foundation:

1638

Date of closing:

2012

PLACE

Place:

Juilly, collège de (Seine-et-Marne, Ile-de-France, France)

Juilly (Seine-et-Marne)

Role of the place:

Lieu général

FUNCTION

Function:

enseignement scolaire

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Le collège de Juilly est fondé en 1638 par les Oratoriens, dans les anciens bâtiments de l'abbaye du même nom. Également connu sous le nom d'Académie royale depuis la protection que lui a offerte Louis XIII, le collège développe des méthodes d'enseignement originales, qui bien que sévères s'efforcent de respecter la personnalité des élèves.

La Révolution marque une césure dans l'histoire de l'établissement avec la suppression de l'Ordre des oratoriens (en tant que congrégation séculière). Le collège sert d'hôpital militaire en 1793 avant de reprendre peu à peu ses activités d'enseignement : il était devenu un "lycée" en 1813. Les oratoriens reprennent la direction du collège en 1815 : s'ensuivent plusieurs reprises successives, liées aux aléas politiques de cette période. Les abbés de Salinis et de Scorbiac en particulier prennent en charge le collège de 1828 à 1841, tandis que l'Oratoire le dirige à nouveau de 1867 à 1903, date de la dispersion de l'Ordre. On retiendra que sur toute cette période l'attention est portée à une pédagogie respectueuse de la responsabilité personnelle des élèves.

À partir de 1913, la situation du collège se redresse : bien que servant d'hôpital militaire pendant toute la première guerre mondiale, les élèves continuent d'y être accueillis et côtoient ainsi les blessés. Différentes crises ponctuent la vie du collège au XX siècle : avec la loi Debré de 1959 il devient un établissement privé sous contrat. Sa fermeture définitive intervient en 2012, après plusieurs années de difficultés financières, une baisse du nombre d'élèves et des désaccords pédagogiques importants qui avaient entamé la réputation du collège.