France > Archives nationales

Association française des organismes de formation et de recherche en travail social (1991 - unknown)

Date of foundation:

1991

Date of closing:

unknown

Alternative names:

Association française des organismes de formation et de recherche en travail social

UNITES

Union nationale des instituts de formation du travail éducatif et social

AFORTS

LEGAL STATUS

Legal status:

association

FUNCTION

Function:

activité associative

Function:

formation

Note:

formation au travail éducatif et social

HISTORICAL NOTE

Historical note:

En 1991, est créé l'UNITES (Union nationale des instituts de formation du travail éducatif et social), dans un souci d'unification du système de représentation des centres de formation. L'ensemble des comités d'entente existant ainsi que la Fédération nationale qui les regroupait sont alors dissous.

De fait, le fonds « UNITES » comprend des archives de six organismes : UNITES, FNCELCFTS, CECFEJE, ACFJE, IFRAS de Nancy, IMP de Laxou.

L’UNITES et la FNCELCFTS sont des structures nationales dont l’objectif est de représenter tous les centres de formation ; l’ACFJE et le CECFEJE des associations rassemblant des écoles préparant à une qualification particulière  : celle d’éducateurs de jeunes enfants ; l’IFRAS et l’IPM sont des centres de formation. L'UNITES est devenu le dépositaire de ces fonds d'archives suite à la création de l'association, qui a été fondée par les adhérents de la Fédération en 1991. C’est pourquoi, lors de la dissolution de cette dernière en 1992, tous les biens, les locaux, et donc les archives, passèrent à UNITES. Ce nouvel organisme correspond à une volonté des centres de formation de se doter d’une nouvelle structure de représentation nationale qui s'’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les écoles de formation.

Au printemps 2000, UNITES se transforme en Association Française des Organismes de formation et de Recherche en Travail Social (AFORTS). D’après ses statuts, la Fédération réunissait des comités d’entente de centres de formation, c’est-à-dire « des associations ayant pour objet de regrouper sur le plan national l’ensemble des institutions et des organismes de formation de travailleurs sociaux qui préparent à une même qualification professionnelle ». Par ailleurs, les seuls adhérents de l’UNITES sont les centres mono ou pluri formations.

Les Comités d’entente se sont auto-dissous suite à la création de la nouvelle organisation. UNITES leur a alors proposé de reprendre leurs archives mais seul le Comité d’entente des éducateurs de jeunes enfants (CECFEJE) a accepté de donner son fonds. Cet organisme possédait par ailleurs les archives de l’ACFJE (Association des centres de formation des jardinières éducatrices spécialisées) qui avait été un des principaux acteurs de la naissance de l'UNITES. La présence de dossiers de l’IFRAS de Nancy et de l’IPM de Laxou est plus anecdotique, en effet, le dernier président de la Fédération, Jacques Bergeret, a eu des responsabilités à l’IPM de Laxou puis à l’IFRAS de Nancy.