France > Archives nationales

Comité d'entente des écoles d'éducateurs spécialisés (7 mars 1966 - 1991)

Date of foundation:

7 mars 1966

Date of closing:

1991

Alternative names:

Comité d'entente des écoles d'éducateurs spécialisés

Comité d'entente des écoles et centres de formation d'éducateurs spécialisés

HISTORICAL NOTE

Historical note:

A sa création, le 7 mars 1966, le Comité d'entente des écoles d'éducateurs spécialisés, hérite de l'action de la commission nationale des écoles fonctionnant au sein de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (ANEJI) et le groupe des écoles AMCE (Assistantes et Monitrices Catholiques de l'Enfance) que dirige le chanoine Etienne Barthélémy.

Dans un premier temps, ces écoles seront solidaires et obtiennent satisfaction sur diverses revendications (l'accord de principe des ministères leur est donné pour la réforme du DEES en 1968).

En 1972, la Fédération nationale des comités d'entente et de liaison des instituts de formation de travailleurs sociaux est créée. Elle permet une réflexion commune mais provoque aussi des effets de concurrence ou de divergences entre les écoles.

Dans un souci de cohésion des centres de formation, est créé en 1991 l'Union nationale des instituts de formation du travail éducatif et social (UNITES), en conséquence tous les comités d'entente existant ainsi que la Fédération nationale qui les regroupait sont officiellement dissous.