France > Archives nationales

Cercle Condorcet (Paris) (09/11/1987 - unknown)

Date of foundation:

09/11/1987

Date of closing:

unknown

LEGAL STATUS

Legal status:

association

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Le Cercle Condorcet de Paris, comme les cercles de province, est né d'une volonté de la Ligue française de l'enseignement de satisfaire à deux objectifs : « créer dans ce pays des lieux ouverts pour le débat d'idées et la démocratie afin de revivifier la démocratie ; renouer avec la communauté intellectuelle… pour accélérer le processus de transformation de la Ligue elle-même » (rapport d'activités du Cercle de Paris, 1987-1988). En octobre 1986, la Ligue a sollicité une centaine d'universitaires, de responsables économiques, de syndicalistes et de militants associatifs pour engager « une réflexion commune sur le monde et voir comment peut s'instaurer une société nouvelle face aux mutations technologiques, à la mondialisation, à l'individualisme et à l'émergence d'une société à deux vitesses » (voir historique de l'association sur site internet).

Le lancement du Cercle Condorcet de Paris et de l'Ile-de-France, premier créé, date de 12 novembre 1986. Son acte de naissance politique, la charte constitutive, est adopté ce jour-là par les premiers membres fondateurs. Un an plus tard le 9 novembre 1987, l'assemblée générale constitutive consacre la naissance juridique du Cercle, dont le président Claude Julien est alors directeur du Monde diplomatique.

Les activités de l'association sont multiples : réunions plénières (rassemblement tous les mois de l'ensemble des adhérents pour débattre d'une question de société) ; commissions et groupes de travail constitués autour de thèmes jugés essentiels afin de produire une analyse et des propositions ; colloques et rencontres publiques.