France > Archives nationales

Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (France) (27/05/1968 - unknown)

Date of foundation:

27/05/1968

Date of closing:

unknown

Alternative names:

Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (France)

CNAJEP

LEGAL STATUS

Legal status:

association

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Dans le cadre du mouvement de mai 1968, 73 associations réunies au Foyer international d’accueil de Paris signent un texte appelé la « Déclaration du 27 mai ». Ce texte énonce une philosophie d’action et propose un programme défendant « la nécessité d’une éducation globale et permanente, qui entraîne la reconnaissance d’un domaine de l’Education populaire et du développement culturel ». Pour soutenir cette déclaration se constitue un collectif des associations qui prend pour nom « Comité national des associations de jeunesse et d'éducation populaire » lors de l'assemblée plénière du 15 janvier 1969.

Association de fait en 1968, le CNAJEP ne se déclare association de droit qu'en 1991. Au départ, sa sphère d'action est limitée au plan national. Il existe depuis 1969 une coordination déclarée association loi 1901, qui regroupe des associations oeuvrant dans le champ international et qui a pour nom Comité pour les relations internationales des associations françaises de jeunesse et d'éducation populaire. En 1974, le CNAJEP absorbe le CRIF qui devient en quelque sorte la branche internationale du CNAJEP. Celui-ci reste néanmoins toujours une association de fait non déclarée. La même année, il crée le Bureau d'études de la jeunesse et de l'éducation permanente qui est une association déclarée loi 1901 et qui est une structure relais, un support logistique et technique pour assurer la gestion des deux coordinations.

En 1987, après une crise financière qui voit la démission de 33 mouvements, le BEJEP est dissout et l'unité CNAJEP-CRIF réaffirmée. En 1991, après une modification des statuts, le CNAJEP s'installe dans la coquille juridique du CRIF, le CRIF disparaît en tant que tel.

Le CNAJEP est aujourd’hui le « Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire ». Composé d'un peu plus de 70 associations, c’est un collectif qui se veut ouvert à un large horizon de familles de pensée. Le CNAJEP veut encourager la concertation à tous les échelons du territoire. Les Coordinations régionales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP, ARDEVA, FSVPA), homologues du CNAJEP, sont des partenaires privilégiés. Au niveau national, le CNAJEP travaille en lien avec les organisations de jeunesse politiques, syndicales et étudiantes et avec le Conseil national de la jeunesse. Au niveau européen, le CNAJEP est membre du Forum européen jeunesse qui regroupe plus de 90 comités de jeunesse européens et organisations internationales non gouvernementales de jeunesse.