France > Archives nationales

Comité français d'éducation pour la santé (1972 - 4 mars 2002)

Date of foundation:

1972

Date of closing:

4 mars 2002

Note:

dates de création et de dissolution

Alternative names:

Comité français d'éducation pour la santé

CFES

LEGAL STATUS

Legal status:

association

FUNCTION

Function:

activité associative

Function:

MANDATE

Note:

Loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé.

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) était une association créée en 1972 et régie par la loi de 1901. Il était placé sous la tutelle du ministère de la santé et sous le contrôle financier de l'État.

Il a succédé au Comité français d'éducation sanitaire démographique et sociale (CNESDS) créé en 1945 et au Comité français d'éducation sanitaire et sociale (CFESS) qui remplaça ce dernier à partir de 1952.

Le CFES, comme ses prédécesseurs, concevait et mettait en œuvre les grandes actions de promotion de la santé : campagnes de communication, d'information, d'éducation des citoyens. Pour ce faire, il utilisait de multiples formes et supports.

Le but de ces campagnes était de parvenir à modifier les comportements. Ainsi, le CFES définissait un public-cible et les campagnes devinrent de plus en plus individualisées : les parents, les enfants, les personnes âgées, les ouvriers, etc.

Ces diverses campagnes allaient de la prévention en matière de vaccination, jusqu'à la mise en scène d'attitudes et de comportements, à risques quelquefois, de la société vis-à-vis de la santé.

Dès 1976, le CFES s'est vu confier d'importants budgets par l'État avec la mise en œuvre de programmes pluriannuels de prévention en santé publique. Les premières campagnes télévisées furent ainsi réalisées : la lutte contre le tabagisme en 1976, le mauvais usage des médicaments en 1980, la lutte contre l'alcoolisme en 1984.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) s'est substitué au CFES par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé.

Related names (2)
Show more...Show less...