France > Archives nationales

Chassain de Marcilly (XVIIIe siècle - unknown)

Date of birth:

XVIIIe siècle

Date of death:

unknown

BIOGRAPHY

Biography:

Henri Chassain de Marcilly (1867-1942), père de Claude Chassain de Marcilly, naquit le 21 février 1867. Agrégé d’histoire, il débuta sa carrière diplomatique dans les années 1890, occupant différents postes en Tunisie et au Maroc, en alternance avec des fonctions au quai d’Orsay. Après 4 ans à Han Kéou, il revint à Paris en 1904 et bénéficia de diverses affectations au ministère. C’est en 1912, lors de sa nomination de consul général à Gênes, que commença pour lui une carrière européenne qui le conduisit à Berlin, Athènes, la Haye. En 1928, il fut nommé ambassadeur à Berne, son dernier poste. Il avait épousé Jeanne Henry en septembre 1904.

Charles Arsène Henry (1848-1931), beau-père de Henri Chassain de Marcilly, commença sa carrière comme auditeur au Conseil d’État. Préfet de Lot-et-Garonne, du Loiret puis des Alpes-Maritimes, il fut nommé en octobre 1897 envoyé extraordinaire et plénipotentiaire en Roumanie. Il resta sept ans à Bucarest puis fut rappelé au quai d’Orsay où il prit la direction des Consulats et des Affaires commerciales.

Le journaliste, philosophe et historien Paul Bourde (1851-1914) et Henri de Marcilly se rencontrèrent vraisemblablement en Tunisie. En 1890, Paul Bourde y fut nommé directeur des Renseignements et du contrôle de l’agriculture, puis directeur des Contrôles civils. Henri de Marcilly quant à lui découvrit la Tunisie en février 1891. Il y occupa son premier poste, attaché à la Résidence générale de Tunis. Les deux hommes nouèrent une solide amitié qui dura jusqu’au décès de Paul Bourde en 1914. Henri de Marcilly fit publier en 1939 l’ouvrage de Paul Bourde intitulé Essai sur la Révolution et la religion, à titre posthume.