France > Archives nationales

Etude CXVI (1667 - unknown)

Date of foundation:

1667

Date of closing:

unknown

Alternative names:

Etude CXVI

75084

DUPONT-CARIOT Jean, DEPAQUIT Benoît et CLERMON Marceau, SCP BENICHOU Marilyn, notaire au sein de l'étude

PLACE

Place:

65, avenue de Messine

Messine (avenue de)

Role of the place:

Lieu de Paris

LEGAL STATUS

Legal status:

office notarial

FUNCTION

Function:

notaire à Paris

Date:

1667 - n/a

HISTORICAL NOTE

Historical note:

L'étude reste fidèle au quartier du Palais-Royal depuis le XVIIe siècle ; d'abord rue Saint-Honoré (1667-1785), puis rue de Richelieu jusqu'en 1850, cette étude demeure dans le quartier du Palais-Royal ; à nouveau rue Saint-Honoré et enfin rue des Petits-Champs en 1877 ; elle déménage au XXe siècle au 65, rue d'Anjou. Elle est aujourd'hui établie 65, avenue de Messine, dans le VIIIe arrondissement.

Au XVIIe siècle, des personnages à l'illustre parenté se succèdent, tels Armande Béjart, veuve de Molière (1673), Thomas Corneille, frère de Pierre Corneille, pour la reconnaissance d'un contrat de société entre Jean Donneau et lui-même pour l'exploitation du Mercure Galant, où l'on indique qu'"on n'y parlera point du Roi" (18 janvier 1682). Nous retrouvons le Mercure de France tout au long du XVIIIe siècle, entouré du Moniteur universel, qui croisent la création de la société du Théâtre de Monsieur en 1788. Au XIXe siècle, la clientèle se compose essentiellement de commerçants établis dans ce quartier synonyme de luxe et de plaisirs. Chapeliers, bottiers, restaurateurs accueillent Emile Pereire, le peintre de marine Jean Antoine Gudin, la famille Potocki, l'opticien Ambroise Richebourg ; tous passent régulièrement des actes auprès de Me Gossard. Notons, le 19 août 1842, le cahier des charges pour la vente en trois lots du journal Le Charivari ; le 19 mars 1869, la création du journal La Chronique illustrée ; le bail du Théâtre du Vaudeville, le 19 novembre 1850, et ce curieux cahier des charges pour la vente d'un cabinet de généalogie (27 août 1844). Le 27 septembre 1897 est réalisé l'inventaire après décès de Rodolphe Salis, peintre et membre du Cercle des hydropathes, directeur du cabaret montmartrois du Chat noir.

Le Minutier central conserve les minutes de l'étude CXVI à partir de l'année 1667.

Les minutes de cette étude ont été versées aux Archives nationales (2013) jusqu'au 31 décembre 1938, mais elles ne sont pas encore cotées. Leur communication en salle de lecture n'est donc pas encore possible.

Archival materials (35)
Show more...Show less...
Related names (23)
Show more...Show less...