France > Archives nationales

Etude LII (1632 - unknown)

Date of foundation:

1632

Date of closing:

unknown

Alternative names:

Etude LII

75120

GIROUX Claude et MILLET Eric, SCP

PLACE

Place:

75, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Saint-Lazare (rue)

09e arrondissement

Role of the place:

Lieu de Paris

LEGAL STATUS

Legal status:

office notarial

FUNCTION

Function:

notaire à Paris

Date:

1632 - unknown

GENERAL CONTEXT

Note:

Les minutes de cette étude ont été versées aux Archives nationales (2013) jusqu'au 31 décembre 1938, mais elles n'ont pas encore été cotées. Leur communication en salle de lecture n'est donc pas encore possible.

HISTORICAL NOTE

Historical note:

Etablie depuis 1632 rue Saint-Martin, l'étude se transporte durant la Révolution vers la rue du Gros-Chenet, actuelle rue du Sentier. En 1817, elle s'installe dans le quartier du palais Brongniart, où elle demeure jusqu'en 1855, date à laquelle elle se dirige vers les nouveaux quartiers haussmanniens de la rue de la Chaussée-d'Antin, puis de la rue de Clichy (1889). Ce n'est que très récemment, en 2003, qu'elle a déménagé pour son emplacement actuel, rue Saint-Lazare. Au travers des actes conservés dans l'étude se distingue une clientèle prestigieuse : contrat de mariage du maréchal de France Charles Armand de Gontaut-Biron (1686) accompagné des signatures de la famille royale, ou, au XVIIIe siècle, actes passés par d'illustres familles de robe parisienne telles que les Joly de Fleury, ou des hommes des Lumières, comme Jean-Jacques Bacon de La Chevalerie, militaire et promoteur de la franc-maçonnerie en France. Au XIXe siècle, la famille du duc de Decazes, royaliste modéré et président du Conseil de 1819 à 1820, fréquente l'étude. Enfin, avec l'installation dans les nouveaux quartiers haussmanniens, la clientèle d'affaires se fait plus présente : c'est ainsi qu'en 1844 et 1868 sont notamment définis les statuts de la société Véritas France, alors chargée d'audit pour le transport maritime, puis présente dans de nombreux autres pans de l'économie.

Le Minutier central conserve les minutes de l'étude LII à partir de l'année 1632.

Les minutes de cette étude ont été versées aux Archives nationales (2013) jusqu'au 31 décembre 1938, mais elles n'ont pas encore été cotées. Leur communication en salle de lecture n'est donc pas encore possible.

Archival materials (21)
Show more...Show less...
Related names (20)
Show more...Show less...